Le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a, dans une correspondance adressée au président de la République et consultée ce mardi 09 avril 2024 par 7SUR7.CD, appelé à la nomination des albinos compétents dans le gouvernement en cours de formation.
Ludovic Kalengayi, coordonnateur de cette organisation de la société civile, suggère au chef de l’État d'inclure des albinos qualifiés dans des postes ministériels clés et des fonctions de direction au sein des entreprises publiques.
Selon lui, cette démarche sera un geste symbolique fort pour combattre les préjugés et les discriminations auxquels font face les albinos en RDC, tout en contribuant à construire une nation plus inclusive et respectueuse de la diversité de ses citoyens.
« Afin de concrétiser la lutte contre cette discrimination, nous proposons que dans le quota réservé au prochain gouvernement, vous envisagiez de nommer des albinos compétents et experts dans leurs domaines respectifs au sein des ministères régaliens et des entreprises publiques. Cela favorisera un rapprochement entre nous tous pour contribuer à la lutte contre leur discrimination, car ils ne sont pas différents de nous », a souligné Ludovic Kalengayi dans sa lettre.
Cette initiative du PMVS intervient dans un contexte où la RDC se prépare à la mise en place d'un nouveau gouvernement qui sera dirigé par Judith Sumwina Tuluka, nommée le 1er avril dernier au poste de Premier ministre par le président Félix Tshisekedi. Elle a déjà entamé des tractations pour la formation de son équipe gouvernementale.
Merveil Molo