Haut-Lomami : l'UDPS prend la présidence de l'Assemblée provinciale

Mercredi 10 avril 2024 - 22:33
Image
Droits tiers

Les membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami ont été installés ce mercredi 10 avril 2024. Ce, après les élections d'au moins 5 postes organisées par le bureau provisoire de cet organe délibérant de cette entité du Sud-est de la RDC.

Sans surprise, le député provincial Basile Muleba, candidat unique à la présidence a été élu par tous les 25 députés provinciaux présents dans la salle de plénières. Il est cadre du parti politique, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), circonscription de Kaniama Kasese.

Pour la vice-présidence, c'est la députée Colette Mwanza du regroupement politique ALDBC qui a été votée avec 16 voix sur 25 votants. Elle est la seule femme parmi les cinq membres du bureau définitif élus. Elle a battu à ce poste deux candidats dont Raphaël Ngoy, président du bureau d'âge.

Par ailleurs, Senghor Kabongo, seul candidat au poste de rapporteur a reçu aussi toutes les 25 voix. Il était candidat indépendant et élu de la circonscription de Malemba-Nkulu. Son adjoint, Gauthier Nkulu wa Kabila de la circonscription de Malemba-Nkulu et élu de Ensemble pour la République, parti de l'opposition, a obtenu 14 voix sur 25 votants. Il a battu au poste de rapporteur adjoint, Gracias Kitobo de la circonscription électorale de Bukama.

Au niveau de la questure, parmi les deux postulants, le député Séraphin Mukaya du regroupement AAAP dans la circonscription électorale de Kabongo a réalisé 14 voix sur 25 votants.

Sur un total de 9 candidats, 5 ont été élus et installés officiellement par Raphaël Ngoy, président du bureau d'âge et candidat malheureux au poste de vice-présidence de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Patient Lukusa