Dans une tribune publiée ce jeudi 11 avril, le point focal de la RDC au Réseau des professionnels du tourisme en Afrique, John Katumba, recommande au Président de la République, Félix Tshisekedi et à la première ministre Judith Suminwa d'éviter les erreurs du passé en nommant à la tête du ministère du Tourisme des technocrates en lieu et place des politiciens qui y voient leur part du gâteau plutôt qu'un levier du développement économique du pays.
"Les erreurs du passé dans le secteur du tourisme en RDC ne sont autres que la nomination des politiques à la tête du ministère du tourisme. On donne souvent ce secteur comme un gâteau aux partis politiques... Je rappelle que depuis Gizenga 1 jusqu'à ce jour ,aucun ministre du Tourisme n'a été recruté dans les milieux des professionnels du tourisme...On nomme souvent des politiques novices dans ce secteur qui tournent à rond et ces politiques n'ont fait que leur propre tourisme au ministère du tourisme", a-t-il fait remarquer.
En 2021, le riche secteur touristique de la RDC n’a mobilisé que 691,3 millions de CDF au titre des recettes administratives contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 2,7 milliards de CDF, soit un taux de réalisation annuel de l’ordre de 25,2%, d’après l’annexe explicative des prévisions des recettes du budget général de l’exercice 2023.
Le même document renseigne qu’au premier trimestre de cette même année, les recettes collectées dans le secteur du Tourisme en RDC se sont établies à 708,6 millions de CDF contre les prévisions budgétaires arrêtées à 1,6 milliards de CDF.
Dans sa tribune, ce professionnel du tourisme avec 20 ans d'expérience estime que la RDC peut faire mieux au regard de ses potentialités touristiques.
Ce superviseur de la Commission Développement Durable et Tourisme au IXes Jeux de la Francophonie se propose au président Tshisekedi et à la première ministre Judith Suminwa pour animer ce secteur et le faire contribuer à la mobilisation des recettes et la création de milliers d'emplois.
" La RDC a les potentialités de ramener des millions des touristes dans nos aéroports grâce à un programme d'État que nous allons proposer pour rendre attractifs nos parcs , nos 53 reserves naturelles à travers le monde. Grâce à ce programme, nous pouvons créer jusqu'à 650 000 emplois", a-t-il dit.
Pour rappel, la RDC compte 964 sites touristiques répertoriés sur l’ensemble du territoire national, dont 585 sites naturels, 108 historiques, 195 socioculturels et 76 industriels. Sur ces 964 sites, 400 n’ont plus des voies d’accès et d’autres se trouvent dans des contrées sécurisées.
MD