À Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, l'Union Congolaise des Jeunes Révolutionnaires (UCJR), conteste la candidature de Mufundji Tshinat Karl au poste de vice-gouverneur de province.
Dans un mémorandum lu devant le bâtiment administratif de l'Assemblée provinciale du Lualaba et parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 13 avril 2024, l'UCJR dit reprocher à Mufundji Tshinat Karl toute une litanie de maux dont "l'incompétence notoire".
"Nous venons par la présente exprimer notre contestation à ladite candidature au poste y afférent (vice-gouverneur, ndlr). En effet, nous lui reprochons toute une litanie de maux parmi lesquels l'incompétence notoire dont il a fait montre au ministère de l'environnement, la mégestion dans ses entreprises privées en l'occurrence le manque d'entretien des infrastructures, de ses établissements et la non prise en charge du personnel enseignant des écoles dont il est promoteur, la révocation au gouvernement Muyej, ect. Ainsi, avec un casier des problèmes dû au manque de compétence dans ces quelques domaines qu'il entreprend, nous le reconnaissons plus qu'incapable de diriger notre immense province", lit-on dans ce document.
Dans la foulée, cette structure dirigée par Rodrigue Kafuku, président national, appelle tous les députés provinciaux à se "méfier" de la candidature du ministre provincial de l'environnement pour protéger notamment la sécurité et le développement de la province.
"De tout ce qui précède, nous membres de l'Union Congolaise des jeunes Révolutionnaires contestons avec la toute dernière énergie la candidature de monsieur Mufundji Tshinat Karl au poste de vice-gouverneur du Lualaba. Nous en appelons à tous les élus de s'en méfier pour ne pas conduire le Chef de l'État en erreur, s'ils ont la volonté de sauvegarder la sécurité, la bonne gestion, et surtout le développement de notre province", conlut ce document.
L'UCJR promet d'organiser d'autres activités de grande envergure dans le seul but de contester la candidature de Mufundji Tshinat Karl.
Pour rappel, ce dernier est colistier de Fifi Masuka Saïni au poste de vice-gouverneur de la province du Lualaba pour le compte de l'UDPS.
7SUR7.CD a tenté de joindre le concerné mais sans succès.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi