Tanganyika : cris d'alarme de l'administrateur de Kabalo impayé depuis plus d'un an 

Samedi 13 avril 2024 - 09:21
Image
Photo tiers

Dans la province du Tanganyika, l'administrateur du territoire de Kabalo, Sengo Etuka Prince est impayé depuis plus d'une année.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 12 avril 2024, cette autorité politico-administrative affirme que cette situation l'empêche de bien fonctionner. 

"Nous avons un problème de prise en charge. On est pas payé, on est déconcentré, on n'a pas de taxe. Nous vivons difficilement. Même pas de frais de fonctionnement pour faire fonctionner l'administration. Jusque-là c'est foutu. Même pas un franc congolais, on se pose la question, comment devons-nous faire pour faire fonctionner l'administration ? Sans argent, qu'est-ce vous pouvez faire ? Comment acheter les fournitures ? Si on avait même un budget, on pourrait se prendre en charge. Mais le territoire est déconcentré", a-t-il expliqué. 

Dans la foulée, Sengo Etuka Prince sollicite l'implication du gouvernement congolais pour décanter cette situation.

"Par rapport à notre situation, nous ne faisons que rappeler la hiérarchie, les autorités qui nous ont envoyé ici pour leur représenter, pour dire que nous devons les représenter valablement. Si nous ne sommes pas pris en charge, nous allons faire comment ? Nous éprouvons des difficultés énormes. Nous venons d'un autre coin du pays et arrivé là où vous n'êtes pas connu, vous n'avez pas un moyen de vivre. Cela a un impact négatif sur la vie. C'est inhumain ça", a-t-il ajouté. 

En République démocratique du Congo, les administrateurs des territoires ont été nommés depuis le 11 novembre 2022. 

Marcelo Mfumu