Haut-Katanga/crise à l'Assemblée provinciale : un nouveau bureau d'âge installé

Mercredi 17 avril 2024 - 10:07
Image
7sur7.cd

Un nouveau bureau d'âge a été installé à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, trois jours après le dépôt d'une pétition de destitution de l'ancien bureau qui était dirigé par le député provincial, Jean-Ladislas Umba Lungange, élu sur la liste du regroupement politique AB.

La cérémonie d'installation a été présidée le mardi 16 avril 2024 par Léandre Musonda, coordonnateur du bureau d'études de cet organe délibérant en remplacement de la directrice de l'administration qui est souffrante. Après avoir rappelé les missions du bureau d'âge conformément à la loi et au règlement intérieur, Léandre Musonda Masaka a remarqué que la crise constatée dans l'ancien bureau ne pouvait pas laisser l'administration indifférente. D'où, la convocation de cette plénière.

Parmi les nouveaux membres du bureau d'âge installés, il y a Liliane Komba Maka, présidente et considérée comme la doyenne d'âge, selon la liste des députés élus de la CENI. Cette élue du territoire de Kambove sera secondée par deux benjamins dont Francine Mauwa et Christian Mpoyo. 

Dans son mot de circonstance, la nouvelle présidente du bureau d'âge a annoncé la tenue mercredi d'une plénière consacrée à l'analyse des pétitions et à l'organisation de la campagne et l'élection des 5 membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

L'ancien bureau d'âge dirigé par Jean-Ladislas Umba Lungange a été déchu, selon la pétition de 38 députés provinciaux signée le vendredi 12 avril dernier, pour "violation du règlement intérieur, manquement à l'égard des élus provinciaux et le refus d'organiser l'élection des membres du bureau définitif". Cette plénière s'est tenue en présence de 31 députés sur 48 que compte cette institution. Les députés provinciaux de l'opposition ou Ensemble pour la République n'ont pas pris part à cette installation du nouveau bureau d'âge. Même situation pour les trois anciens membres du bureau d'âge. Cette cérémonie a eu lieu pendant que l'ancien président Jean-Ladislas Umba Lungange était à Kinshasa.

Patient Lukusa, à Lubumbashi