CNSSAP - Régime spécial de sécurité sociale : Des anciens ministres convaincus que « la révision de cette loi aiderait à combattre la corruption à la source »

Jeudi 18 avril 2024 - 17:58
Image
Droits tiers

Le directeur général de la Caisse nationale de Sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), Junior Mata, a reçu, le lundi 15 avril 2024 au siège de son institution, une délégation d'une douzaine de ministres honoraires, venus dans le cadre de la réforme instauré par le chef de l'État, s'imprégner des réalisations de la CNSSAP sous le management du top manager.

Se basant sur leur expérience dans la gestion de l'État, ces hautes personnalités ont encouragé le personnel à redoubler d'efforts dans la matérialisation de la politique sociale du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. 

Junior Mata, tout en exprimant sa gratitude pour ladite visite, a présenté les aspects essentiels de la loi n°022/31 du 15 juillet 2022, portant sur le régime spécial de Sécurité sociale des agents publics de l'État.

Le top manager, Junior Mata, a également fait savoir que la CNSSAP demeure la seule institution en République Démocratique du Congo (RDC), qui remplit les exigences du leadership de la qualité « ISO 9001».

Par ailleurs, les ministres honoraires ont exprimé leur joie d'apprendre que la tutelle de la CNSSAP, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau Ebua, travaille sur un projet de modification de la loi susvisée de manière à y intégrer les personnalités politiques et autres hauts fonctionnaires. 

Pour les ministres honoraires, cette révision de la loi « aiderait à combattre la corruption à la source, d'autant plus que beaucoup de gestionnaires ont tendance à faire main basse sur les fonds publics par peur des lendemains incertains».

Notons que, grâce à un management proactif, la CNSSAP augmente en attractivité depuis l'installation de ses organes de gouvernance.

Jephté Kitsita