Affaire 1000 forages à près de 400 millions $ : le parquet près la Cour de cassation instruit le BTC d'évaluer le coût au cas par cas

Vendredi 19 avril 2024 - 13:02
Image
Droits tiers

L'alerte lancée par l'observation de la Dépense Publique ( ODEP) et la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption dans le dossier de construction de 1000 forages et stations mobiles de traitement d'eau pour un coût de 400 millions USD a porté des fruits. La justice congolaise s'est finalement saisie de l'affaire. 

Le parquet près la Cour de cassation a adressé, ce jeudi 18 avril 2024, une réquisition d'informations au directeur général du Bureau technique de contrôle (BTC). Il lui est demandé de se rendre au consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN Sarl-SOTRAD WATER pour se faire communiquer toutes les adresses où ont été installés ces forages et stations de traitement d'eau en RDC. 

Le BTC est aussi appelé à évaluer le coût au cas par cas de chaque ouvrage et le coût global en commençant par ceux supposés être réalisés dans la ville province de Kinshasa. 

Le parquet général près la Cour de cassation souligne qu'il s'agit d'une mission d'urgence et que le BTC devrait lui faire le rapport ponctuel par site, ville ou province.

Rappelons que dans un communiqué publié le vendredi 12 avril 2024, l'Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption ( LICOCO) ont exigé la lumière sur deux projets qui coûtent au Trésor public plus de 400 millions USD, mais qui accusent un décalage criant entre le taux d'exécution sur le terrain et les fonds décaissés. 

Le premier est celui d'installation de 1000 forages et de construction des stations mobiles de traitement d'eau dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, chiffré à 398.982.383,41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. 

Il est né d'un contrat signé le 21 avril 2021 entre le ministère du Développement rural et confié au consortium Stevers construct - Sotrod WaterWater, qui traîne le pas à ce jour. 

Le second projet est celui d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre la Ville de Kinshasa et ladite société.

ODN