Ituri : devant Bemba, 5 groupes armés s'engagent de nouveau à cesser les hostilités

Samedi 20 avril 2024 - 15:36
Image
Droits tiers

Cinq (5) groupes armés actifs en province de l'Ituri ont, de nouveau, exprimé leur volonté de cesser les hostilités dans cette partie du Nord-est de la République démocratique du Congo.
Ils l'ont fait savoir le vendredi 19 avril 2024 à Bunia, chef-lieu de province. Ceci, en signant un acte d'engagement de cessation des hostilités, en présence du ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.

Il s'agit des groupes armés CODECO (coopérative pour le développement du Congo), FRPI (Force de résistance patriotique de l'Ituri), FPIC (front patriotique et intégrationniste du Congo), MAPI (Mouvement d'autodéfense populaire de l'Ituri) et le groupe armé dit d'autodéfense.

"Nous, les groupes armés de l'Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE ET MAPI) réunis en date du 19 avril sous la haute responsabilité du vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, JP Bemba, prenons l'engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l'intérêt de la paix", peut-on lire dans un document qu'ils ont signé et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD. 

Selon l'esprit du même document, "tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires".

Pour le ministre de la défense nationale, ce qui est important est que la paix revienne sur toute l'étendue de la province. 
Après la signature de cet acte d'engagement, Jean-Pierre Bemba s'est envolé pour Kinshasa après avoir passé quelques heures à Bunia.

Il sied de noter que c'est le énième acte d'engagement pour la paix signé par ces groupes armés. Cependant, en dépit de leurs adhésions répétitives au processus de paix, certains d'entre eux ont continué à commettre des tueries en territoire de Djugu, d'Irumu et de Mahagi.

Séraphin Banangana depuis Bunia