Le professeur Jean-Jacques Purusi de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati Lukwebo et le député national Émile Sumaili de l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, s'affronteront au deuxième tour des élections gouvernorales au Sud-Kivu, jeudi 02 mai prochain.
Ce, après un premier tour sans vainqueur organisé ce lundi 29 avril 2024 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. La majorité absolue soit 25 voix n'a pas été atteinte par aucun de des candidats.
Le candidat Jean-Jacques Purusi a obtenu 20 voix, 15 voix pour Émile Sumaili, 6 pour Bernard Kateta, 6 pour Jérémie Basimani l'indépendant et une voix pour Patrick Busu Bwangwi. Sur les 23 candidats à la course, au moins 6 se sont retirés au profit des autres candidats.
Avant le début de l'opération de vote, la CENI a procédé à la vérification du quorum et à l'ouverture des urnes devant les journalistes accrédités, témoins et observateurs. Par ordre alphabétique, les députés provinciaux présents ont exprimé leur vote dans l'isoloir installé dans l'hémicycle provincial.
Le successeur de du gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi, élu député national, sera donc connu le jeudi prochain.
Déogratias Cubaka, à Bukavu