La ville Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba abrite la cinquième édition du salon multisectoriel Katanga Business Meeting (KBM) qui a été lancé, le vendredi 3 mai 2024.
À cette occasion, des experts nationaux et internationaux réfléchissent sur les questions d'investissement et de financement des pôles industriels avec un accent particulier notamment sur la valorisation du potentiel minier.
Pour la journée du vendredi, deux panels de "haut niveau" étaient au programme dont le premier composé des professeurs Jean-Luc Namegabe, directeur du bureau Sous-régional pour l'Afrique centrale-CEA, Arthur Kaniki, doyen de la faculté polytechnique de l'université de Lubumbashi et responsable du laboratoire d'analyses environnementales, Lucine Hapi Le Moal, maning directory Usaid Invest ainsi que de Robert Kalumba Malombo, PCA de la FEC.
Ces panélistes ont, en effet, axé leurs interventions sur l'investissement et le financement. Tour à tour, ces experts ont abordé le sous-thème : "investir dans les pôles industriels pour une nouvelle dynamique de croissance en RDC : des idées aux actions".
Des recommandations ont découlé de ces différentes interventions, entre autres celle relative à l'éducation financière.
Dans l'après-midi, un second panel de haut niveau comprenant notamment le professeur Édouard Mwema Mutamba, conseiller Technique auprès de la direction générale de Gecamines SA et membre du Conseil d'administration de société de traitement du terril de Lubumbashi, du Dr Guy Muswil, directeur Santé, sécurité, environnement et développement durable à Kamoa, de Hugo Sinza, directeur des relations extérieures de Tenke Fungurume Mining ainsi que d'Eric Monga, vice-président national chargé de l'énergie de la FEC, ADG Kipay Investment, dédié à la valorisation du potentiel minier la RDC.
Ces intervenants ont tablé sur : "Tirer parti des pôles industriels en RDC, quels bénéfices pour les acteurs économiques congolais et étrangers?".
Organisée sous le thème : "Investir dans les pôles industriels pour une nouvelle dynamique de croissance en RDC", la cinquième édition du forum économique Katanga Business Meeting a été lancée par le professeur Nicole Ntumba Bwatshia, directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques. C'était en présence de plusieurs autorités dont Jean-Marie Kaseya Tshingambo, président de l'Assemblée provinciale et Fifi Masuka Saïni, gouverneure du Lualaba.
La cheffe de l'exécutif provincial qui estime qu'en RDC, l'industrie minière est linéaire, espère que des pistes de solutions découleront de différents panels organisés dans ce forum d'affaires et de réflexion.
"Le Lualaba est une province minière regorgeant plusieurs entreprises extractives et transformatrices. Ce qui lui donne le caractère d'une des provinces les plus industrielles du Congo. Par nature, l'industrie minière est une industrialisante. Cependant, je fais un constat alarmant qu'en RDC en général et au Lualaba en particulier, l'industrie minière est linéaire, n'ayant pas de ramification substantielle avec le reste des tissus économiques, ce qui est un dangereux paradoxe. La problématique de la chaîne de valeur dans le secteur de l'industrie minière m'a toujours préoccupé. Dans ce sens que toutes les parties prenantes à la production minière devrait s'ériger, des décennies après, en petites industries. Ce qui impacterait la croissance", a-t-elle dit.
Selon Costas Coursaris Musunka, directeur général du KBM, ce forum économique multisectoriel vise aussi à booster le développement de la RDC à travers plusieurs secteurs, notamment celui de l'énergie et de l'agriculture. À l'en croire, ce cadre de réflexion offre des opportunités d'investissement de nature à permettre l'industrialisation dans des pôles totalement diversifiés.
"Ce thème tombe à point parce que notre pays est vraiment au cœur du secteur minier. On ne peut pas parler de la RDC sans parler des mines. Mais c'est aussi un point faible de notre pays, de notre économie. Le Congo devrait se développer et se développer grâce à plusieurs secteurs. Il y a en dehors des mines, l'énergie qui est un secteur très important, il y a le secteur de l'agriculture qui a un potentiel énorme, le secteur du tourisme. Donc, il y a toute une série de secteurs (...). On veut débattre sur les opportunités d'investissement qui vont permettre effectivement une industrialisation dans des pôles entièrement diversifiés... pour un meilleur avenir. On veut créer une classe moyenne", a déclaré Costas Musunka.
Ces assises aux allures économiques qui se déroulent au Centre de Négoce de Musompo, en territoire de Mustshatsha, vont se clôturer ce samedi 04 mai 2024.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi