Exetat : plus de 79.000 candidats prennent part aux épreuves de la hors session au Haut-Katanga

Lundi 6 mai 2024 - 17:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 79.127 candidats élèves finalistes du secondaire du cycle-long dont 36.557 filles et 42.696 garçons prennent part aux épreuves de la hors session de l'examen d'État de l'année scolaire 2024.

Le lancement officiel pour la province éducationnelle Haut-Katanga 1 a eu lieu à Lubumbashi ce lundi 06  mai 2024 en présence des responsables du ministère provincial de l'EPST de cette entité du Sud-Est de la République démocratique du Congo.

D'après Nicolas Nyange, inspecteur principal provincial de l'EPST dans le Haut-Katanga, ces épreuves concernent aussi les élèves finalistes du cycle-court avec plus de 60 pourcent de filles que des garçons dans les 160 centres prévus pour la passation desdites épreuves. 

« La lutte contre la fraude et autres antivaleurs dans le milieu scolaire et centres d'examen constitue et constituera toujours notre cheval de bataille. Notre province éducationnelle a encore aujourd'hui 79.127 candidats du cycle long dont 36.557 filles et 42.696 garçons. Et 101 candidats du cycle court dont 87 filles et 14 garçons répartis dans 160 centres. Tous les centres à ce jour sont prêts à accueillir », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Selon le ministre provincial des Finances qui a procédé au lancement de la hors session de l'examen d'État au côté de son collègue de l'éducation au nom du gouverneur du Haut-Katanga empêché, après la ronde dans certains centres dans la ville de Lubumbashi, ces épreuves se déroulent dans le calme et sans incident.

« Il y a eu des témoins et les images sont là, les examens d'État se passent dans une ambiance de sérénité et très calme. Aujourd'hui, c'est le lancement officiel avec la dissertation et c'est une série qui va se clôturer par les épreuves pratiques. J'encourage les élèves à être assidus et à ne pas se laisser emporter dans la tricherie », a souhaité John Muloba Kitonge à l'issue de l'itinérance.

En 2023, au moins 60.000 candidats élèves finalistes du secondaire avaient pris part aux épreuves de la hors session de l'examen d'État dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Ces élèves vont faire la dissertation, le jury pratique, le français et autres. Pour le cycle long, c'est la 57ᵉ édition organisée au pays alors que le cycle est à sa 6e édition.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes