Mort par balles de 2 personnes à Makala : Les éléments de l'opération "Panthère noire" ne sont pas impliqués (Peter Kazadi)

Mardi 7 mai 2024 - 11:49
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a démenti, au cours d'un point de presse tenu lundi 06 mai 2024, la rumeur selon laquelle les éléments de l'opération "Panthère noire" aurait tué à coups de balles une femme et son fils dans la commune de Makala, à Kinshasa. 

C'est faux et archi faux, a-t-il martelé. Cette dame et son fils avaient plutôt été tués par un groupe de criminels. Les éléments de l'opération Panthère noire ne sont impliqués ni de près ni de loin dans ce meurtre. 

"Ce ne sont pas les éléments de l'operation Panthère noire qui ont commis ce meurtre. Il suffit de voir le mode opératoire de ces tueurs pour comprendre. Les policiers de cette opération opèrent de manière organisée, en grand nombre et avec la police de la Territoriale. Donc cette rumeur est complètement fausse ", a-t-il déclaré. 

Peter Kazadi a saisi cette occasion pour éclairer l'opinion quant à l'opportunité de l'opération Panthère noire. Il s'agit, a-t-il souligné, d'une opération responsable et bien encadrée qui ne vise qu'à lutter contre la montée du banditisme observée actuellement dans la capitale congolaise. 

"Les gens font la confusion par rapport au déroulement de cette opération. Il s'agit d'une opération spéciale, dédiée à lutter contre la criminalité qui ne cesse de s'accroître dans notre société. Cette opération est conçue sur notre initiative bien-sûr, mais par la LENI, qui est chargée d'exécuter cette mission ponctuelle. Elle a pour but de lutter essentiellement contre le grand banditisme que nous sommes en train de vivre à Kinshasa. Et dans son opérationalité, la LENI qui a la charge, en collaboration avec le commandant de la ville, cible les endroits où ils doivent opérer, et cette opération se fait en grand nombre", a indiqué Peter Kazadi. 

Et de poursuivre : " L'opération Panthère noire est constituée des troupes mixtes : la LENI, plus la Police Territoriale que dirige le commissaire provincial de la ville de Kinshasa. Or, lorsque vous regardez des faits que nous sommes en train de déplorer, vous constaterez que ce sont des individus qui agissent en petits groupes. Lorsque vous voyez les gens agir en petits groupes et s'identifient comme étant membres de l'opération Panthère noire, ils ne le sont pas. Ce sont des criminels qu'il faut dénoncer ".

À en croire le patron de la Territoriale en RDC, le bilan de l'opération Panthère noire est plutôt positif jusque-là. À ce jour, 1000 délinquants ont été arrêtés et sont envoyés à Kanyama Kasese.

"L'opération se déroule très bien. À ce jour, environ 1000 délinquants, arrêtés dans le cadre de l'opération Panthère noire, ont été envoyés à Kanyama Kasese. Il y a plusieurs communes dont les gens ne parvenaient pas à passer nuit dans leurs maisons. Aujourd'hui, ils sont rentrés dans leurs maisons (...). Il y a plusieurs qui sont déférés devant la justice militaire. La Légion nationale d'intervention a, à son niveau seulement, arrêté deux cents inciviques qui sont déférés devant la justice militaire", a-t-il affirmé.

Avant de clore son propos, le VPM de l'intérieur a, au nom du gouvernement, présenté ses sincères condoléances, à la famille de cette femme et jeune homme tués dans la commune de Makala. Il a réaffirmé son engagement à lutter efficacement contre la criminalité et le banditisme urbain sous toutes ses formes.

Rappelons qu'une femme a été tuée avec son fils, la nuit du vendredi au samedi, dans la commune de Makala par des individus portant la tenue de la police. Des rumeurs ont circulé depuis lors attribuant ce meurtre aux éléments commis à l'opération Panthère noire. 

ODN