Kinshasa : le Service National lance une campagne de distribution de 100 mille bancs par an aux écoles et universités en RDC

Vendredi 24 mai 2024 - 12:36
Image
Photo tiers

Cinq cents bancs ont été distribués à Kinshasa au complexe scolaire Mokengeli de Lemba, jeudi 23 mai, par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik dans le cadre du lancement de la campagne de distribution des bancs dans les écoles et universités de Kinshasa.

Plusieurs autres sites, dont l'université de Kinshasa, sont concernés par cette opération de distribution des bancs fabriqués par les bâtisseurs (ex-kulunas) formés par le Service national à Kaniama Kasese durant deux ans. 

Photo tiers

"Ces bancs dont bénéficie le complexe scolaire Mokengeli sont l'œuvre de vos enfants, vos frères congolais qui, autrefois, été qualifiés de Kulunas. Ils sont passés par la formation au Service national, aujourd'hui déployés à Kinshasa, ils ont fabriqué ces bancs... La demande du chef de l'État, ce que ces bancs mis à votre disposition soient bien gardés", a déclaré le commandant du SN aux enseignants et aux responsables de cette école.

Cette opération, assure-t-il, va se poursuivre chaque semaine en faveur des institutions scolaires et universitaires, sur instruction du Président Tshisekedi.

"Aujourd'hui, c'est le cas du complexe scolaire Mokengeli, après-demain, c'est-à-dire samedi, ce sera le début des institutions supérieures. Et nous allons commencer par l'Université de Kinshasa", a annoncé le général JP Kabwik.

Le Service national est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction de notre pays.

Placé sous l'autorité directe du Chef de l'État, ce service a pour mission d’organiser notamment sur l’ensemble des centres d’encadrement des jeunes filles et garçons désœuvrés, des jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire ; en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier à un métier, aux travaux techniques ou de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

MD

Étiquettes