Le taux directeur de la Banque centrale du Congo reste inchangé. Il est maintenu à 25%. C’est la décision prise par le Comité de politique monétaire (CPM) au cours de sa réunion du 31 mai dernier à Kinshasa, en RD-Congo.
Au cours de cette réunion, le Comité de politique monétaire a aussi décidé de maintenir les coefficients de la réserve obligatoire sur tous les dépôts en francs congolais à 10%.
« Le CPM a souligné qu’en dépit de la baisse de l’inflation observée, il demeure nécessaire de maintenir l’orientation restrictive de la politique monétaire. Le Comité a dès lors décidé de garder le taux directeur de la BCC inchangé à 25%, et les coefficients de la réserve obligatoire pour les dépôts en francs congolais à 10% et à 0% pour les dépôts à vue et à terme, respectivement. De même, pour les dépôts en devises, les coefficients de la réserve obligatoire restent inchangés à 13% et 12% pour les dépôts à vue et à terme, respectivement », rapporte un communiqué du CPM consulté ce lundi 03 juin 2024.
Par ailleurs, indique le même document, le CPM a pris bonne note de la croissance de l’économie congolaise en 2023 (8,4%), soutenue par le dynamisme continu du secteur minier et une vigoureuse activité dans le secteur non - extractif.
La BCC promet de continuer à suivre de près la situation économique et financière du pays, et à utiliser les instruments de la politique monétaire nécessaire de manière à contribuer au renforcement de la stabilité aussi bien des prix intérieurs que du taux de change.
Le taux directeur de la BCC est à 25% depuis le 08 août 2023. Ce réajustement a permis de relever l’attractivité des bons BCC à l’effet de permettre des arbitrages judicieux avec d’autres actifs, notamment les devises.
(Le communiqué du CPM de la BCC)
Prince MAYIRO