Kinshasa: des policiers non en service interdits de circuler avec armes

Mardi 4 juin 2024 - 05:01
Image
Droits tiers

À Kinshasa, il est désormais interdit aux policiers non en service de circuler avec armes.

C’est le commissaire provincial de la police Blaise Kilimbalimba qui a annoncé la mesure ce lundi 3 juin lors d’une réunion qu’il a organisée avec les nouveaux commandants d’unités.

« Nous avons demandé aussi aux policiers non engagés, lorsqu’ils ne sont  pas en mission officielle, de rester dans leurs casernes et de ne pas toucher aux équipements spécifiques de la police, les armes par exemple », a-t-il dit.

Concernant la nouvelle mise en place des unités de la police dans la capitale, Blaise Kilimbalimba a précisé que l’objectif, c'est de faire respecter l’autorité de l’État dans tous les coins de la ville.

« Cette mise en place devrait être bien comprise par les uns et les autres. L’objectif, c'est d’avoir les résultats sur le terrain, d'avoir une police qui répond aux besoins de la population. C’est ainsi que nous avons pris tout notre temps, dans le cadre de la formation continue, à rappeler toutes les instructions qui ont été données afin de restaurer l’autorité de l’État », a-t-il fait savoir.

Pour rappel, des patrouilles mixtes police et armée sont organisées depuis quelques jours dans certains quartiers de Kinshasa. L’objectif est d'éradiquer le phénomène « kuluna ».

Bienfait Luganywa