De Directeur de Cabinet Adjoint en Charge des questions Economiques et de la Réconstruction, devenu Directeur de Cabinet du Président de la République 3 années durant le premier mandat, aujourd'hui, Guylain Nyembo est nommé Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination d'aide au Développement dans le Gouvernement Judith Suminwa.
Alors qui est Guylain Nyembo, le nouveau VPM du Gouvernement Tuluka ?
Diplômé d’économie d’une Université belge, Guylain Nyembo avait fait sa première entrée dans le monde professionnel au sein d’une multinationale hollandaise, avec des affectations en Afrique, précisément au Nigéria et au Rwanda.
Cet homme d'Etat est connu comme un très proche du Président congolais, qui, à la demande de ce dernier, il a été porté à la présidence du Parti UDPS comme Secrétaire national de l’UDPS à la jeunesse au Bénélux, alors que Tshisekedi etait lui-même chargé des relations extérieures du parti, à en croire congovirtuel.com.
De son Katanga natal et ses proches anciens collaborateurs étrangers et congolais, Guylain Nyembo est connu pour sa rigueur et son efficacité dans le travail, avec des compétences incommensurables, discret, serviable et honnête, il a toujours gagné la confiance du Chef de l'Etat par sa loyauté et les résultats de son travail.
C'est précisément tenant compte de ces qualités que le Président TSHISEKEDI avait fait recours à Nyembo à la tête de son Cabinet, pour mettre de l'ordre à la Présidence lorsqu'il y avait des épisodes des fuites des documents, des conseillers qui se battaient et signaient des documents sans compétence, une vraie cour du roi pétaud, qualifiaient les journalistes.
"Dès sa prise de fonction, il a géré avec professionnalisme et délicatesse toutes les sensibilités et a redonné à la présidence sa noblesse."
Sous sa direction, plusieurs grands projets ont été menés au profit de la République, notamment, la construction du port de banana, la renegociation du contrat chinois, la digitalisation des services de la Présidence, etc.
Au Ministère du Plan
Le nouveau patron de la Vice-primature au Plan, va travailler dans la continuté des reformes mises en place par SEM Mme Judith Suminwa Tuluka, jadis, Ministre du Plan et y ajouter d'autres stratégies pour doter la RDC des outils structurels à la hauteur qui lui permettra d'atteindre son apogée.
Guylain Nyembo devrait très vite se mettre au travail pour relever les divers défis qui l'attend dans ses nouvelles fonctions.
Le peuple congolais attend de lui une meilleure planification en tenant compte des problèmes réels des populations qu'il faut résoudre par des projets concrets et réalistes.
Connaissant l'expérience et l'expertise de l'homme, il sera la pièce maîtresse de ce Gouvernement sous l'autorité de la Première Ministre avec laquelle, il partage des relations conviviales.
Tribune de Prisca Kabangu, membre de la cellule de communication du regroupement AABG