Lubumbashi : WIM DRC organise un atelier de sensibilisation sur l'élimination des violences à l'égard des femmes et filles dans les mines

Jeudi 6 juin 2024 - 15:41
Image
Photo tiers

Un atelier de sensibilisation sur l'élimination des violences faites aux femmes et filles dans les mines en Afrique a été organisée par la Women In Mining DRC à Lubumbashi à l'intention des femmes qui travaillent dans le secteur minier, le mercredi 05 juin 2024.

Les femmes venues du secteur minier dont le gouvernement, l'artisanat minier, la société civile et de certaines organisations ont été appelées à mettre en pratique la masculinité positive pour soutenir et promouvoir les femmes pour leurs rôles joués dans la société congolaise.

Selon Dhanis Rukane, activiste de la société civile et expert en gouvernance des industries extractives, en tant que formateur, l'atelier est une restitution de la formation tenue il y a peu à Accra, au Ghana, sur l'élimination des violences à l'égard des femmes et filles dans les mines.

Il a souhaité que les femmes venues du monde des mines puissent s'approprier des concepts utilisés concernant les violences basées sur le genre afin de jouer un rôle transformateur dans la pratique de l'inclusion sociale et égalitaire.

Photo tiers

"Vous savez, les femmes sont des actrices principales dans les enjeux de développement. Elles doivent avoir les capacités nécessaires pour bien faire le combat. Ce que j'attends ici, c'est d'abord que les femmes puissent s'approprier les concepts utilisés dans les violences basées sur le genre et circonscrire cela au niveau des femmes et filles dans le secteur minier ici chez nous. Elles apprennent ces concepts et doivent s'en approprier, identifier le rôle qu'elles doivent jouer pour transformer le genre à des pratiques qui sont inclusives, égalitaires et liées à la justice et aussi pousser les hommes à mieux reconnaître les rôles positifs entre les hommes et les femmes et pousser la femme d'aller de l'avant", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Florence Kanfwa Mwema, vice-présidente en charge des Finances à la WIM DRC, a affirmé que les femmes formées sont venues des provinces du Lualaba et Haut-Katanga. Les autres évoluant dans le secteur minier des autres provinces seront aussi renforcées en capacité sur l'élimination des violences à l'égard des femmes dans les prochains jours.

"Ce qui fait que les dames, qui sont là, viennent du gouvernement, les artisanats miniers, la société civile ainsi que les autres organisations. Si nous avons organisé cet atelier, d'abord, c'est pour la sensibilisation, le renforcement des capacités, mais aussi la restitution parce qu'en amont, la WIM DRC représente AWIMA, c'est la WIM au niveau de l'Afrique. Il y a eu en amont déjà une formation au Ghana sur cette thématique et nous avons profité de cet atelier pour aussi faire la restitution par rapport à ce qui a été donné au niveau de l'Afrique et donner ici chez nous au Congo. C'est pour que nous puissions sensibiliser les femmes de différentes couches sur la problématique afin que nous puissions nous accaparer ça et qu'on puisse mettre des mécanismes pour que la prise en charge soit effective", a-t-elle rassuré.

Les participantes à cet atelier de Lubumbashi ont promis de mettre en pratique les matières apprises dans le but de lutter contre les violences faites aux femmes dans les mines dans les provinces du Lualaba et Haut-Katanga.

La Women In Mining DRC est une organisation des femmes évoluant dans le secteur minier de la République démocratique du Congo. Au moins d'avril dernier, une conférence nationale sur les alternatives socioéconomiques à l'exploitation artisanale a été organisée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence de plusieurs participants et chefs coutumiers venus de plusieurs provinces de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi