Lubumbashi : 300 jeunes "kuluna" et des volontaires envoyés à Kaniama Kasese

Samedi 8 juin 2024 - 09:41
Image
Photo tiers

300 jeunes de la rue (kuluna) et des volontaires ont été interpellés dans différentes communes de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) par la Police nationale Congolaise (PNC) et acheminés au service national à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, le jeudi 06 juin 2024.

L'embarquement de ces enfants et jeunes de la rue a eu lieu en présence du général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police nationale Congolaise dans le Haut-Katanga.

D'après le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national de Kaniama Kasese qui a supervisé ce convoi, après la campagne de diabolisation enregistrée lors de la première vague dans le Haut-Katanga, les lushois ont compris que l'objectif est de former ces jeunes dans le but de devenir des bâtisseurs de la République démocratique du Congo.

"Il n'y a pas seulement ceux qui ont été arrêtés par la Police, il y a aussi des volontaires. Jusqu'ici à l'aéroport, il y en a qui s'amènent eux-mêmes. Les autres sont amenés par leurs parents. Autrefois, n'oubliez pas que dans cette même ville, il y avait une campagne de diabolisation qui avait été faite à l'endroit du Service national et de la Police nationale Congolaise pour dire que les enfants qui étaient pris ici, on les amenait pour les tuer, pour les torturer. Nous, nous avions dit à l'époque que cela n'était pas notre mission. Notre mission telle que nous l'avions reçu de la part du commandant suprême, Chef de l'État : c'est d'aller encadrer ces enfants", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le numéro un du Service national s'est dit satisfait du nombre de jeunes qui ont été enregistrés. Le général-major Jean-Pierre Kasongo a précisé que le premier lot des jeunes formés récemment sont aux environs de la ville de Lubumbashi, où ils construisent des écoles.

"Plusieurs bataillons sont sortis de Kaniama Kasese et sont déployés dans plusieurs milliers. Ils sont en train de contribuer à la construction et au développement du pays. Dans cette province où nous sommes, nous avons une compagnie des bâtisseurs qui a fini à Kaniama Kasese et qui est en train de construire les écoles à 90 kilomètres d'ici. La vague que nous venons d'avoir ici, ça ne sera pas la dernière dans la province du Haut-Katanga. Nous sommes préparés en conséquence pour accueillir 5.000 bâtisseurs", a-t-il rassuré.

Le commandant du Service national de Kaniama Kasese a aussi annoncé le lancement, dans les prochains jours, d'une grande campagne de recrutement uniquement des jeunes volontaires pour qu'ils puissent aussi être formés aux différents métiers en vue de servir le pays.

Aux mois de mai et juin 2022, plus de 650 jeunes kulunas dont des enfants de la rue de Lubumbashi ont été interpellés et transférés, en deux temps, au Service national de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi