Lubumbashi : 68 cas de viol enregistrés depuis le début de l'année 2024 (Société civile)

Samedi 8 juin 2024 - 09:54
Image
Photo tiers

68 cas de viol, dont 19 des femmes mariées, ont été enregistrés depuis le début de l'année 2024 dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Le cadre de concertation de la société civile locale qui l'a dit dans son rapport rendu public le vendredi 7 juin 2024, précise que ce sont les jeunes de la rue répertoriés dans différents endroits stratégiques de la ville qui sont à la base de ces viols.

À en croire Bertin Tshoz de la gouvernance sécuritaire et paix de la société civile qui l'a confirmé à 7SUR7.CD, parmi ces cas enregistrés, il y a des viols collectifs ou d'intégration et les viols simples. Une situation que le cadre de concertation déplore.

"Actuellement, nous sommes en train de faire face à un véritable problème au niveau de la ville de Lubumbashi, suite à l'installation de plusieurs enfants qui ont quitté leurs familles pour venir s'abriter au niveau du centre-ville de Lubumbashi et ses environs dont l'espace de la Kenya, Katuba, Rwashi. Et ces enfants violent tous ceux-là qui passent dans des heures tardives. On vous récupère et on vous viole. Et nous enregistrons parfois des viols collectifs et simples", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Bertin Tshoz a souligné que depuis janvier dernier jusqu'à ce jour, plus de 60 cas ont été notifiés dans différents milieux de la ville de Lubumbashi.

"Depuis le 15 janvier que nous avons commencé à notifier, nous avons 68 cas de viols enregistrés, dont 38 personnes qui ont été violées, et ce, entre elles. C'est-à-dire, quand on voit une fille qui n'a pas un endroit où il faut s'abriter, pour le récupérer dans leur groupe, ils s'adonnent à un viol collectif. Nous avons 28 cas de personnes qui se sont plaints de viols dont 19 cas de femmes mariées. Ce qui n'est pas bon", a-t-il regretté.

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga a rendu public son rapport après l'annonce de l'opération de retrait des enfants de la rue sur les avenues et artères de la ville de Lubumbashi, lancée par la Police nationale Congolaise (PNC).

Une campagne qui permettra, a-t-elle souhaité, aux congolaises et congolais de circuler même dans les heures tardives dans les avenues de la ville de Lubumbashi.

Le jeudi 05 juin dernier, au moins 395 jeunes de la rue (kuluna) et des volontaires ont été interpellés dans la ville de Lubumbashi par la Police. Ces jeunes ont été embarqués de l'aéroport international de la Luano pour la province du Haut-Lomami, au Service national de Kaniama Kasese, pour leur formation.

Patient Lukusa, à Lubumbashi