Affaire blocage comptes bancaires du Fonds forestier : la ministre de lEnvironnementt regrette les « dérapages » du conseil d’administration

Mardi 11 juin 2024 - 17:18
Image
Photo tiers

La ministre de l’Environnement Eve Bazaiba n’est pas d’accord avec le conseil d’administration du Fonds forestier national (FFN) qui a fait bloquer les comptes bancaires de cet établissement public.

Dans une correspondance adressée à l’Inspection générale des finances le jeudi 6 juin, Eve Bazaiba dit regretter les dérapages à répétition dans le fonctionnement du conseil d’administration du Fonds forestier.

« Je note avec beaucoup de regrets les dérapages à répétition dans le fonctionnement du conseil d'administration du Fonds Forestier National, qui travaille sans aucun respect des normes, en ce que, les décisions des réunions du Conseil d'Administration pour avoir la force exécutoire, doivent recueillir l'approbation du ministre de tutelle », lit-on dans ladite correspondance dont 7SUR7.CD a obtenu la copie.

Selon la ministre d’État, aucune disposition légale, statutaire ou encore réglementaire ne donne au président du conseil d’administration du Fonds forestier le pouvoir de faire bloquer les comptes bancaires de son établissement.

« Aussi, aucune disposition légale, statutaire ou réglementaire régissant le Fonds Forestier National, ne donne le pouvoir au Président du conseil d'administration de prendre des telles mesures allant jusqu'à bloquer les comptes d'un établissement public sans l'approbation du ministre de l'Environnement, autorité de tutelle du reste habilitée quant à ce », a-t-elle ajouté. 

Par conséquent, Eve Bazaiba demande aux banques de rouvrir les comptes du Fonds forestier pour lui permettre de fonctionner.

« D'où, toutes ces décisions prises sont de nul effet. C'est pourquoi, madame le gouverneur de la Banque centrale du Congo qui me lit en copie, ainsi que les différentes banques concernées, sont invitées à réactiver les comptes du Fonds forestier national sans toute autre forme de procédure en vue de permettre le fonctionnement normal de cet établissement public », a-t-elle renchéri. 

Le conseil d’administration du Fonds forestier national avait ordonné aux banques de bloquer les comptes bancaires de cet établissement public sous tutelle du ministère de l’Environnement.

Bienfait Luganywa

Étiquettes