RDC : Rawbank enregistre une croissance à hauteur de 33,5% en 2023 ( rapport annuel)

Mercredi 12 juin 2024 - 18:14
Image
Droits tiers

Rawbank a rendu public, mardi 11 juin 2024, son rapport annuel 2023, présentant de manière détaillée, ses performances, ses actions, et les états financiers de la banque.

En 2023, lit-on dans le rapport, Rawbank a enregistré un niveau de performance sous-jacente record avec des revenus en forte hausse. Ces performances issues de son modèle solide et diversifié, permettent de générer des impacts positifs auprès de ses parties prenantes. Dans un environnement économique complexe, elle s'est distinguée par des performances commerciales et financières sous-jacentes record, confirmant ainsi la dynamique positive des deux dernières années.

« Cette dynamique est renforcée par la redéfinition de sa vision de la banque de premier plan avec le lancement de sa campagne institutionnelle "Au-delà d'une banque" », lit-on dans le rapport.

Au cours de l’année 2023, comme l’indique le rapport, Rawbank a enregistré un niveau de revenu historique de 483,9 milliers de dollars, en croissance de 33,5% sur un an, et un résultat net annuel de 191,4 milliers de dollars.

« C'est un niveau de performance record dans une conjoncture économique et un environnement géopolitique complexes. La rentabilité sous-jacente de Rawbank quant à elle, s'établit à 53,27%. En dépit du retour de l'inflation à un niveau inédit depuis 40 ans et du resserrement monétaire observé tout au long de l'année, les encours moyen de crédits ont progressé de +19,2% par rapport à l'année 2022 pour atteindre 1,55 milliards de dollars. Sur fond de digitalisation accrue des offres de produits et services, d'efficacité et de résilience opérationnelles dans l'ensemble de nos métiers, Rawbank affiche une bonne maîtrise de ses coûts et une amélioration de coefficients d'exploitation qui s'établit à 48,07%. Le coût du risque est contenu à 0,60% (Net NPL), avec un faible niveau de défaut, grâce à la bonne qualité du portefeuille de crédits », indique le rapport.
 

Le total des dépôts s'établit à 3,94 milliards de dollars, en progression de 22,36% par rapport aux 3,22 milliards de l'année précédente, reflétant la confiance renouvelée du marché vis-à-vis de la banque.

La banque a, au cours de l’année 2023, enregistré une croissance de 30 % de ses activités sur les grandes entreprises avec plus d’1 milliards USD de crédit en financement à l’économie congolaise. Une croissance de 40% de ses activités, a, par contre, été enregistrée sur les Petites et moyennes entreprises (PME). Rawbank a, au cours de l’année 2023, décaissé plus de 150 millions de USD pour le développement des PME congolaises.

La banque a, dans cette perspective, lancé un programme ambitieux qui vise, à en croire le le Directeur commercial de Rawbank, Etienne Mabunda, à soutenir 20000 PME à l’horizon 2023-2026. Pour 2024, Rawbank procédera au lancement de « Leasing », une solution de financement réservée aux entreprises qui souhaitent investir dans des équipements à usage professionnel.

L'année 2023 a également été marquée par l'avancée et la concrétisation de nombreuses initiatives stratégiques qui soulignent les ambitions de développement de Rawbank et sa capacité à créer de la valeur.

Rawbank a renforcé ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique pour contribuer à la neutralité carbone d'ici 2050. Elle a notamment lancé le premier Finance Climate desk du pays et les équipes se sont mobilisées pour finaliser un investissement de 20 millions de dollars avec Vitol dans des projets en énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité, qui permettront la réduction de 75 millions de tonnes d'émission de CO2 sur les 10 prochaines années. Les premiers projets financés par la banque prévoient la distribution en électricité de 1 million de foyers à travers la RDC.

Dans le secteur minier, Rawbank continue d'être en 2023, le partenaire financier privilégié de plus de 80% des acteurs du secteur. La salle de marché de Rawbank leur permet de faciliter le financement de projets miniers au travers le marché local. Cet engagement, indique le rapport, a connu une accélération avec la levée de 200 millions de dollars sur le marché international avec deux banques partenaires pour financer le développement du site de Kamoa-Kakula.

« C'est la première première levée de fonds sur le marché international arrangée par une banque locale, marquant ainsi un tournant majeur dans le parcours financier de Rawbank. Cette réalisation est bien plus qu'une simple transaction; elle incarne un signe tangible de la crédibilité et de la solidité de notre institution », indique la même source.

Hormis ces réalisations, Rawbank a également réalisé, au cours, des progrès sur le marché des particuliers avec 24% de croissance qui découle d’une stratégie ambitieuse articulée autour d’une offre bancaire simplifiée et moins coûteuse. Au moins 250 millions de usd ont été décaissés à l’intention de ses clients particuliers. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat féminin, Rawbank grâce à son programme « Lady’s first » a formé 200 femmes et environ 18 millions de USD ont été décaissés pour cette fin.

Au cours de la  même année, l'engagement et l'impact de la banque a été reconnu au travers plusieurs distinctions prestigieuses :

• Meilleure banque régionale en Afrique centrale par African Bankers Award, reconnaissant la contribution significative de Rawbank au développement économique et régional;

• Meilleure banque de la RDC par Global Finance, récompensant la qualité de ses services bancaires et son impact économique.

• Best Bank for digital solutions de la RDC, par Euromoney, mettant en avant les avancées technologiques et l'innovation digitale de la banque;

• Certificat de mérite décerné par l'Organisation Mondiale des Douanes, reconnaissant l'importance de Rawbank dans le commerce international;

• Prix MasterCard de la meilleure fintech en RDC pour sa carte virtuelle prépayée Illicocash.

Pour les dirigeants de Rawbank, ces distinctions témoignent de la reconnaissance internationale du travail accompli par Rawbank pour maintenir des standards élevés en matière de services bancaires, d'innovation technologique et de soutien à l'économie locale.

« Cette année encore, l'ensemble des Rawbankers aura donné le meilleur ! C'est pour moi un immense sentiment de fierté, d'autant plus que cet engagement est constant et continu depuis nos débuts en 2002. Aujourd'hui, Rawbank franchit une nouvelle étape en étant au-delà d'une banque », a dit Mazhar Rawji, Président du Conseil d'Administration de Rawbank.

Pour sa part, le Directeur Général de Rawbank, Mustafa Rawji a soutenu que les bilans de 2023, notamment les performances, sont une preuve de la capacité de la banque à diversifier et à investir dans le digital.

« Les bilans financiers et opérationnels de l'année 2023 sont la preuve de notre capacité à nous diversifier, à investir dans le digital et à être offensifs commercialement tout en étant toujours plus efficaces et performants. Grâce à des stratégies prudentes et avisées, nos indicateurs sont positifs et témoignent de la confiance continue que nos clients accordent à notre banque. C'est avec enthousiasme que nous continuons à travailler ensemble à la transformation de l'économie congolaise », a-t-il dit.

Par ailleurs, Inscrivant depuis 2017 dans sa stratégie RSE, les 17 objectifs de développement durable (ODD), Rawbank  s’est plus particulièrement investie dans l’atteinte de 6 des 17 ODD : l’éradication de la pauvreté, la bonne santé et le bien-être, l’éducation, l’égalité entre les sexes, la lutte contre le changement climatique, et l’accès à l’eau pour tous. Ainsi, Rawbank travaille depuis 2022 sur la question de l’approvisionnement en eau potable pour les populations des zones rurales à travers le territoire du Congo.

L’objectif de cette initiative,  est de forer au moins 100 puits d’ici à 2025, pour desservir au quotidien un demi-million de personnes. Le projet porte sur la construction de châteaux d’eau et la réalisation de forages, afin de pallier aux carences constatées dans certaines zones du pays. Quarante puits sont déjà en fonctionnement et dix le seront au cours de l’année 2024 générant ainsi un impact sur plus de 8500 personnes. Des orphelinats ont aussi été réhabilités par la Rawbank.

(Ci-dessous le rapport annuel 2023 de Rawbank)

Christian Dimanyayi