Butembo : plus de 900.000 enfants de 0 à 5 ans ciblés pour la 2e phase de vaccination contre la polio (PEV)

Jeudi 13 juin 2024 - 09:00
Image
Photo tiers

La deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite a démarré en ville de Butembo (Nord-Kivu), ce jeudi 13 juin 2024. Le Programme élargi de vaccination (PEV) antenne locale affirme que plus ou moins 982.143 enfants de 0 à 5 ans sont ciblés pour cette opération. 

Le lancement y afférent est intervenu mercredi au bureau de la commune Mususa. Le docteur Kasereka Siviholya Bernardin, chef d’antenne du PEV, rassure que toutes les 17 zones de santé du Grand Nord-Kivu sont concernées par cette vaccination. Il précise que la stratégie utilisée, sera le porte-à-porte. 

« À la population de l’antenne de Butembo, je vous demande, chers parents, chers gardiens d’enfants, de pouvoir disponibiliser les enfants à la maison pour que les équipes de vaccination ne les manquent pas. Un enfant vacciné constitue une barrière qui empêche à ce que la maladie puisse continuer », a-t-il conscientisé. 

Le maire policier de Butembo, Mowa-Baeki-Telly Roger, a également rappelé l’urgence de faire vacciner son enfant contre la poliomyélite. Il a exhorté à signaler ‘‘tout cas de paralysie physique récente’’ dans la communauté. 

« La ville de Butembo lance officiellement la phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, avec la stratégie porte-à-porte, ce mercredi. Par la même occasion, nous rappelons aux parents et gardiens d’enfants d’informer les équipes de vaccination sur tout enfant n’ayant pas achevé son calendrier vaccinal pour orientation, et signaler aussi tout cas de paralysie récente », a-t-il mobilisé. 

Il est à préciser par ailleurs qu’au Grand Nord-Kivu, plus particulièrement en ville de Butembo, cette campagne de vaccination ira de ce jeudi 13 au samedi 15 juin 2024. 

Joël Kaseso Machozi