Pour la toute première fois de son histoire, la République démocratique du Congo va utiliser un vaccin pour lutter contre le paludisme. Jeudi dernier, le pays a réceptionné 693,500 doses du vaccin antipaludéen R21/Matrix-M.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, qui a réceptionné ces doses à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, a exprimé sa satisfaction. À en croire le docteur Roger Kamba, ce vaccin va permettre de diminuer le taux de la mortalité due au paludisme au Congo-Kinshasa.
« Nous sommes là pour recevoir, pour la première fois, en République démocratique du Congo, des vaccins pour lutter contre le paludisme. Vous savez que, malheureusement, le paludisme est l'une des plus grandes causes de mortalité, notamment chez les enfants et les petits enfants. Ce sont eux qui paient le plus lourd prix de cette maladie. Il va donc de soi que toutes les solutions que nous pouvons utiliser pour diminuer cette maladie et surtout pour diminuer la mortalité, toutes ces solutions sont très importantes », a-t-il déclaré.
Selon ce membre du gouvernement Suminwa, le vaccin R21/Matrix-M est efficace et a fait ses preuves dans plusieurs autres pays africains touchés par le paludisme.
« Il est démontré maintenant que ce vaccin qui a été utilisé déjà, parce que ce n'est pas un test, c'est un vaccin qui a déjà la préqualification de l'OMS et qui a déjà été utilisé dans d'autres pays africains sur plus de 2 millions d'enfants, notamment en Tanzanie, au Kenya, au Burkina Faso. Ce vaccin est déjà efficace, a déjà montré déjà son efficacité. Il fallait aussi qu'on l'introduise en République démocratique du Congo. Donc, le ministère de la Santé publique a fait le choix d'utiliser ce vaccin pour diminuer la maladie et diminuer la mortalité de cette maladie », a souligné le patron du secteur de la Santé en RDC.
Quant aux personnes concernées pour la vaccination contre le paludisme, le ministre de la Santé publique a évoqué les enfants de 6 à 15 mois qui, a-t-il précisé, recevront 4 doses.
Qu’en est-il de la sécurité de ce vaccin R21/Matrix-M ?
En République démocratique du Congo, tout comme en Afrique, certaines personnes se méfient des vaccins. Pour lever tout doute quant à la sécurité du vaccin réceptionné, le ministre de la Santé a tenu à informer que le vaccin antipaludéen est préqualifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et est sécurisé pour les enfants.
Tout en précisant qu’il ne s’agira pas d’un test, le Dr Roger Kamba a rappelé que ce vaccin a été déjà administré aux enfants dans plusieurs autres pays africains, notamment le Kenya et le Burkina Faso.
« J'ai dit deux choses : premièrement, ce vaccin est préqualifié par l'OMS. Donc, c'est un vaccin qui n'est pas un test que l'on fait. Et la préqualification va avec toutes les mesures de sécurité et, comme je l'ai dit aussi, c'est un vaccin qui a été déjà donné à plus de 2 millions d'enfants en Afrique. Et j'ai cité les pays dans lesquels on a donné ce vaccin. Ce qui montre qu'on a les éléments pour dire que c'est un vaccin qui est sûr pour nos enfants. Cependant, la recherche scientifique congolaise sera là pour suivre l'évolution, pour voir s'il y a d'autres choses que l'on peut découvrir en sachant que le vaccin est déjà sécurisé », a-t-il affirmé.
Les doses du vaccin réceptionnées vont permettre d’abord de couvrir les provinces de la RD-Congo les plus touchées par le paludisme. Il s’agit, entre autres, du Kongo Central et celles du Grand Bandundu où la maladie est prédominante.
Prince MAYIRO