Butembo : paralysie d'activités pour décrier les récents massacres des ADF à Beni et Lubero

Samedi 15 juin 2024 - 09:57
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
La route principale de la ville de Butembo, vers l'Ecole primaire Vutetse, quasi desserte suite à un appel à cesser les activités pour fustiger les récentes tueries des ADF dans les territoires de Beni et Lubero, ce samedi 15 juin 2024.

Des activités socioéconomiques sont paralysées, ce samedi 15 juin 2024, en ville commerciale de Butembo, a constaté 7SUR7.CD. La situation fait suite à la dénonciation de récentes tueries attribuées aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Cantine, dans le territoire de Beni et près de Kambau, dans celui de Lubero.

La ville s'est réveillée sous des barricades sur la chaussée. Un peu plus loin, au nord, à Furu, la tension est plus montée d'un cran. De nombreux jeunes se sont rassemblés sur la route principale, notamment pour entretenir de foyers de feu sur le macadam.

Une situation similaire a été vécue dans la matinée vers Komba, en commune de Kimemi. Là, des jeunes ont bloqué le passage aux casques bleus de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO), en abattant des arbres sur la route.

Tout autour de 9 heures locales, une manifestation de jeunes venus principalement du nord de Butembo, s'est improvisée. Elle s'est étendue jusque dans le centre-ville, occasionnant le crépitement de quelques coups de feu.

La veille, des tracts ont été visibles sur la voie publique annonçant la paralysie d'activités en ville de Butembo ce samedi. Ils justifiaient cette situation par les récents massacres qui ont occasionné des centaines de morts à Cantine (Beni) et dans un village se trouvant près de Kambau, dans le territoire de Lubero. Ces tueries ont été mises à l'actif des rebelles ADF.

Joël Kaseso Machozi