Composition des cabinets ministériels de l'UDPS : « Les listes seront envoyées dans les ministères et nous n'allons pas envoyer des profanes » (Kabuya)

Mardi 18 juin 2024 - 18:46
Image
Droits tiers

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS Tshisekedi, Augustin Kabuya s’est entretenu le dimanche 16 juin, avec les militants et sympathisants du parti présidentiel à la permanence de la 11ᵉ rue Limete sur la question relative aux recommandations des membres au sein des cabinets ministériels du gouvernement Suminwa issus de l'UDPS/Tshisekedi.

Soucieux de dissiper tout malentendu à propos de la composition des cabinets ministériels, Augustin Kabuya a rappelé que les ministres sont nommés par quota des partis.

« Les ministres sont présentés sur base des quotas. Le gouvernement qui est formé sur base des partis politiques, l'UNC et MLC pour ne citer que ceux-là ont envoyé les noms des ministres selon leurs quotas. Mais, il n'y a qu'à l'UDPS où règne l'indiscipline», a-t-il déploré.

Augustin Kabuya a fait savoir aux combattants ayant déposé leurs dossiers à la commission de gestion d'ambitions que les listes des recommandés seront  transmises aux différents ministères.

Droits tiers

« Aujourd'hui, la permanence est remplie de gens parce qu'ils ont appris qu'on va évoquer la gestion des cabinets ministériels. Je vous ai appelé pour qu'on en discute sans hypocrisie. Beaucoup de personnes disaient que s'il est au cabinet d'un ministre nommé pour le compte de l'Udps c'est par ses propres efforts. Si ce ministre n'était pas nommé par ordonnance présidentielle, allais-tu avoir une telle opportunité ?", s'est-il interrogé.

Et à Augustin Kabuya d'ajouter : 
« Les membres du parti ayant déposé leurs dossiers à la commission de gestion d'ambitions doivent savoir que les listes seront envoyées dans les ministères avant le mercredi 20 juin et seront affichées au siège du parti. Nous n'allons pas envoyer des profanes, parce qu'il y a trop de mensonges », a-t-il déclaré.

Abordant le communiqué du ministre des Finances, Doudou Fwamba, le coordonnateur de l'Union sacrée  a expliqué qu'il n'a pas chassé les gens de son cabinet, mais il a plutôt respecté les directives du parti.

« Notre ministre des Finances n'a chassé personne. Si vous dites qu'il a chassé tous les collaborateurs du ministre sortant Nicolas Kazadi, c'est faux ! Son communiqué le mentionne clairement que les conseillers doivent rester», a précisé Augustin Kabuya.

Cette rencontre est intervenue 48 heures après avoir interpelé les ministres nommés sur la liste UDPS/ Tshisekedi, d’attendre les listes des membres du parti au profil juste et approprié dont les noms leur seront transmis dans un meilleur délai.

Grâce Kenye