Trente-cinq (35) présumés voleurs, majoritairement des jeunes, arrêtés par la Police à travers la province de l'Ituri avec des biens volés, ont été présentés au gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Jonny, le mardi 18 juin 2024.
Selon Police nationale Congolaise (PNC), ces bandits opèrent à l'aide des armes blanches et autres instruments tranchants dans plusieurs quartiers de la ville de Bunia. Ces derniers volent les biens ménagers et violent de femmes, filles, enfants et même les bébés sont concernés.
Face à cette présentation des criminels, l'autorité provinciale a félicité le sens élevé du professionnalisme de la Police nationale Congolaise (PNC).
L'exécutif provincial a insisté sur la collaboration civilo-militaro-policière pour anticiper les interventions dans le souci de mettre hors d'état de nuire ces criminels.
"Non seulement ces gens-là vols et à plus, ils commettent des viols aux mamans, jeunes, filles, même les bébés dans les maisons des victimes. Ils sont tellement dangereux. Heureusement que notre Police était en train de faire un travail lourd et vraiment je vous présente mes très sincères félicitations. La population n'hésite pas à collaborer avec les services de sécurité. Nous ne dormons pas. 24h sur 24h, nous suivons tout ce qui se passe ici", a-t-il rassuré.
Plusieurs biens volés ont été présentés, dont une dizaine d'écrans téléviseurs, motos, téléphones, ordinateurs portables et autres. Les victimes réclament l'audience publique contre ces présumés voleurs.
Joël Losinu, à Komanda