Amélioration du climat des affaires : Jean-Lucien Bussa échange avec des investisseurs étrangers opérant en RDC

Vendredi 21 juin 2024 - 14:44
Image
Droits tiers

Poursuivant ses consultations initiées dans le but d’améliorer la gouvernance dans son secteur, le ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa a échangé ce vendredi 21 juin 2024, avec quelques investisseurs étrangers opérant en RDC.

Cette rencontre avait pour but de  renforcer la confiance entre l’État et les investisseurs en vue de la croissance économique du pays.

Premier à être reçu, Safi Harbor, chef exécutif de Phystone, une entreprise du secteur de l’immobilier, s’est réjoui de l'attention de Jean-Lucien Bussa qui les a encouragé à augmenter leur enveloppe d’investissement en RDC.

Droits tiers

« Le Ministre a été réceptif et nous a encouragé à augmenter nos enveloppes d'investissement. Nous sommes dans des projets d'investissement industriels et autres où le Portefeuille est notre partenaire », a-t-il dit.

À son tour, Monique Gieskes, à la tête de la délégation de Plantation et Huilerie du Congo, PHC, le « plus grand » producteur industriel de Huiles de palme en RDC, accompagnée de Kamal Palan, l'un des actionnaires majoritaires de cette entreprise faisant parti d'un consortium de partenariat et une organisation des investisseurs qui investissent en Afrique, a salué l’engagement du ministre du Portefeuille pour l’amélioration du climat des affaires.

Droits tiers

« Nous avons fait savoir au Ministre le désir de continuer à collaborer étroitement avec l'État congolais à travers le Ministre du Portefeuille. Nous avons également fait part au Ministre le soucis d'améliorer le climat des affaires et aussi la sécurité des investissements avenirs que nous allons faire en RDC. Le Ministre a été réceptif et a encouragé l'investissement. Il nous a promis son soutien et nous lui avons promis d'être des ambassadeurs de la RDC pour attirer d'autres investisseurs », a déclaré Monique Gieskes.

Notons que ces consultations initiées par Jean-Lucien Bussa sont dans l’objectif d’identifier les problèmes auxquels font face les entreprises RDC afin de mettre en place une politique adéquate.

Christian Dimanyayi