Sankuru : le VPM de l'Intérieur tranche en faveur du vice-gouverneur pour assurer l'intérim de l'exécutif provinciale

Dimanche 23 juin 2024 - 10:05
Image
Photo tiers

Dans la province du Sankuru, la question de savoir qui, du vice-gouverneur, Patrick Bekanga, ou du ministre provincial de l'Intérieur, Benjamin Ketoka, assumerait l'intérim du gouverneur absent, a été tranchée.

Le Vice-premier et ministre (VPM) de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, a clarifié la situation dans un message officiel, mettant ainsi fin à la dispute qui avait créé un climat tendu dans la province.

Selon le message signé par Shabani et exploitée samedi par 7SUR7.CD, "le Vice-gouverneur de province est le seul à être revêtu de la qualité pour assurer l'intérim", en attendant l'investiture de nouvelles autorités élues aux élections de gouverneur du 29 avril 2024.

Cette décision s'appuie sur la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant sur les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui définit la nature juridique et l'organisation d'un gouvernement provincial.

Pour rappel, le vice-gouverneur, Patrick Bekanga, avait toujours affirmé être "le seul à engager la province en l'absence de gouverneur". De son côté, le ministre provincial de l'Intérieur, Benjamin Ketoka, insinuait être "le seul gouverneur intérimaire", alléguant avoir "reçu l'intérim auprès du gouverneur Lodi".

Alain Saveur Makoba

Étiquettes