RDC : Un sénateur propose la création d'une aumônerie musulmane au sein des FARDC

Mardi 25 juin 2024 - 19:29
Image
Droits tiers

Le sénateur Cédric Ngindu Biduaya a adressé une correspondance au vice-premier ministre, ministre de la Défense et Anciens combattants, dans laquelle il a sollicité la création d'une aumônerie musulmane au sein des FARDC.

Ayant constaté que l'armée congolaise ne compte à ce jour en son sein que trois aumôneries, à savoir Catholique, Protestante et Kimbanguiste, ce sénateur estime que la création d'une aumônerie musulmane permettra avant tout d'assurer l'équilibre voulu par la Constitution de la RDC dans ses dispositions relatives aux droits garantis pour tous congolais.

"Connaissant le poids du leadership de nos différentes confessions religieuses dont musulmane et celles évoquées ci-haut, je vous demande de bien vouloir créer l'aumônerie militaire musulmane au sein des Forces Armées de la RDC afin de permettre l'équilibre prévu par notre Constitution en ses dispositions relatives aux droits garantis pour tous congolais. De ce fait, la création de cette aumônerie contribuera de manière pratique à favoriser la communion et l'engagement de cette branche religieuse aux FARDC, en ce moment où le pays fait face à la guerre à l'Est nous imposée par les terroristes du Rwanda et ses complices", a-t-il écrit.

Le sénateur Cédric Ngindu pense par ailleurs que la création d'une aumônerie musulmane au sein de l'armée congolaise permettra aux militaires musulmans, en grand nombre au sein des FARDC, de se sentir considérés, honorés et soutenus moralement et spirituellement afin de mieux s'engager sur les fronts.

"Les militaires musulmans, en grand nombre dans les rangs de notre armée régulière, se verront considérés et soutenus moralement, psychologiquement et spirituellement par notre État, à travers la reconnaissance de leur foi et convictions religieuses. L'aumônerie musulmane sera sans doute un cadre propice pour que ces militaires s'abreuvent et remplissent leur mission de protecteurs de la patrie dans la discipline, le respect et bonne conduite imposés par leurs croyances religieuses, à l'instar de ce que font les trois autres aumôneries déjà créées et qui fonctionnent en parfaite harmonie", a-t-il soutenu.

Pour introduire une telle demande, le sénateur Cédric Ngindu s'est appuyé sur les articles 12 et 13 de la Constitution qui prônent l'égalité de tous les congolais et condamne toutes formes de discrimination, y compris religieuse.

Soulignons que la création d'une aumônerie musulmane au sein des FARDC est l'une des promesses faites par Cédric Ngindu à ses électeurs lors de la campagne électorale.

Il a par ailleurs promis de faire le suivi  pour la stricte exécution de la loi des finances, particulièrement en ce qui concerne les lignes de crédit du Kasai Central.

Ce sénateur a en outre promis de créer une vraie proximité entre la Cour des comptes et les services de reddition des comptes pour garantir un contrôle efficient de l'exécutif national.

Il s'est aussi engagé à mener des plaidoyers au niveau du pouvoir central afin d'obtenir de manière permanente le paiement des crédits d'investissement prévus pour sa province, notamment en ce qui concerne la construction et entretien des routes.

Le sénateur Cédric Ngingu a par ailleurs pris l'engagement auprès de son électorat de participer à l'élaboration et au vote des projets de loi favorisant l'homme congolais, l'amour entre congolais et la République démocratique du Congo.

Il a aussi promis de faire régulièrement des lobbyings pour attirer les investisseurs à capitaux frais au profit de la province du Kasai Central et de soutenir les lois tendant à sécuriser les employés en RDC.

ODN