Élection du bureau du Sénat : Sur demande de Kabuya, des sénateurs de l’UDPS proposent leurs candidatures en attendant les concertations à l’Union sacrée

Mercredi 26 juin 2024 - 15:52
Image
7sur7

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a réuni le mardi 25 juin 2024, plusieurs sénateurs élus sur la liste de l’UDPS et sa mosaïque, en prélude de l’élection du bureau définitif du Sénat. 

Cette rencontre de concertation était dans le but d’entendre les sénateurs qui nourrissent l’ambiance de briguer un poste au sein du bureau de la Chambre Haute du Parlement, pour le compte du parti présidentiel. 

Deux candidats, dont le sénateur Afani Idrissa Mangala, ont manifesté l’intention de postuler au poste de président du Sénat, 3 au poste de vice-président, 7 à celui de questeur, une candidature au poste de questeur adjoint et une autre à celui de rapporteur. 

« Pour étayer leurs ambitions, le Secrétaire Général Augustin Kabuya leur a donné l'opportunité de s'exprimer à tour de rôle sur les motivations de leurs candidatures. Un exercice qui s'est effectué aux allures d'une campagne des primaires », a rapporté la cellule de communication du SG de l’UDPS. 

Après cet exercice, Augustin Kabuya a promis de confronter les ambitions exprimées à celles d'autres composantes de l'Union sacrée avant de procéder à la délibération sur la liste unique de la plateforme politique du président de la République à l’élection du bureau définitif. 

Dans son intervention, Augustin Kabuya s'est farouchement opposé à toutes « velléités »tendant à multiplier les candidatures dans les rangs de la majorité sous la casquette des indépendants pour éviter d'éparpiller les voix et afin que la majorité se trouve uniquement en face de l’opposition. 

Le SG de l’UDPS a aussi soutenu que le poste de rapporteur revienne de droit à l’opposition et ne doit faire objet d’aucune négociation.

Jephté Kitsita