Judith Suminwa à Bukavu : « Je sais ce qu'une mère ressent quand ses enfants vivent dans l'insécurité »

Mercredi 26 juin 2024 - 11:21
Image
Droits tiers

Lors d’un meeting populaire tenu le mardi 26 juin 2024 à la place de l'indépendance à Bukavu (Sud-Kivu), la première ministre, Judith Suminwa, a promis de donner le meilleur d'elle-même pour relever les défis de sécurité, d'éducation et de bien-être auxquels est confronté le pays.

Cependant, elle a mis en avant son cœur de mère.

« Avant d'être première ministre, je suis une femme, une épouse et une mère. Je sais ce qu'une mère ressent quand ses enfants vivent dans l'insécurité, quand ses enfants n'ont pas mangé, quand ses enfants ne peuvent pas payer leurs minervals. C'est pourquoi, je voudrais vous dire que je donnerai le meilleur de moi-même avec mon équipe gouvernementale pour qu'ensemble nous puissions travailler avec toute notre force, intelligence pour relever les nombreux défis auxquels fait face notre pays », a-t-elle déclaré.

Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à redoubler d’efforts pour la montée en puissance des FARDC et de la PNC.

« Nous allons continuer à soutenir nos FARDC ainsi que la PNC pour stopper et mettre hors d'état de nuire nos ennemis. La sécurité est au cœur des priorités de mon gouvernement », a-t-elle ajouté.

« Saluant l’attitude optimiste des populations locales vis-à-vis des autorités », J. Suminwa a souligné que les ennemis du pays finiront par être neutralisés.

« C’est un moment historique et mémorable pour moi, car cette province du Sud-Kivu est une province symbolique à la fois pour toutes les peines et les souffrances que notre peuple a subies à la suite de multiples agressions que notre pays a connues, notamment à travers le Rwanda. Comme si cela ne suffisait pas, vous êtes en train de faire face en plus à des catastrophes naturelles ou à d’autres catastrophes comme les derniers incendies qui ont eu lieu et qui ont tué un certain nombre d’hommes, de femmes et d’enfants. Malgré cette souffrance, le Sud-Kivu est aussi un symbole de la résistance contre cette agression barbare et non justifiée que commet le Rwanda sur la terre de nos ancêtres. C'est aussi un symbole d'espoir porté par vous, mes frères et mes sœurs, qu'un jour nous allons mettre hors d'état de nuire tous les ennemis de notre pays. Dans cette lutte pour la libération de notre pays et notre peuple, je sais que la population toute entière du Sud-Kivu et particulièrement les femmes, vous mes sœurs, mes mamans et mes filles, avez porté le lourd fardeau des affres de ces multiples agressions », a-t-elle dit. 

Elle a déploré les supplices que subissent les femmes de cette contrée, en s'exprimant en ces termes : « Chaque jour au Sud-Kivu ainsi qu’au Nord-Kivu et même en Ituri, les femmes sont tuées, violées et violentées, mais malgré ces supplices vous êtes demeurées fortes, résilientes et déterminées. Vous continuez à nourrir vos familles et à éduquer vos enfants, je vous félicite et vous applaudis ».

La première ministre a annoncé la consolidation de la gratuité de l'enseignement de base et de la gratuité des accouchements dans le cadre de la couverture santé universelle. Concernant la stabilité du taux de change, elle a promis de faire le nécessaire pour améliorer la situation.

« Je sais que ce n’est pas facile, mais je peux vous assurer qu’avec mon leadership en tant que femme et maman comprenant la situation de ses enfants, je ferai le nécessaire et de mon mieux pour faire évoluer les choses », a expliqué J. Suminwa tout en annonçant la détermination de son gouvernement à moderniser les infrastructures dans la ville de Bukavu, notamment de l'aéroport de Kavumu.

Après son passage à Bukavu, la première ministre va poursuivre sa tournée dans l’est du pays dans la ville de Goma où elle est attendue ce mercredi. 

Merveil Molo