Plus de 30 soldats FARDC sont à la barre dans un procès en flagrance organisé ce mercredi 03 juillet 2024.
Ils sont poursuivis pour "fuite devant l'ennemi", "dissipation des munitions de guerre et pillages" sur la ligne de front dans le territoire de Lubero, où les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieurs localités ces derniers jours.
La nouvelle est rapportée à la presse par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, dans une note d'information.
"C'est une audience publique à la ligne de front pour juger les militaires fuyards ayant pillé les biens de la population", rapporte la note du lieutenant-colonel Mack Hazukay, porte-parole de l'armée dans la région.
Parmi la trentaine de prévenus, figurent aussi quatre femmes.
"Il y a 32 militaires dont 4 femmes de différentes unités qui sont auditionnés par l'auditorat garnison de Butembo depuis le matin de ce mercredi à Alimbongo. Ils sont accusés d'avoir fui la ligne de front, de pillage de biens de la population et dissipation des munitions de guerre inutilement", a fait savoir à 7SUR7.CD, un officier de l'armée qui assiste à l'audience, sous couvert d'anonymat.
Selon la même source, ces soldats seront sanctionnés selon la lois du pays.
Dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD, la journée du mardi, la société civile a révélé que, plusieurs engins roulants dont de motos, ont été ravi de force par certains militaires sur l'axe routier Kanyabayonga-Butembo.
Bantou Kapanza Son