Ituri : 6 Chinois tués par la milice CODECO à Djugu

Jeudi 4 juillet 2024 - 12:19
Image
Droits tiers

Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué, le matin du mercredi 3 juillet 2024, un carré minier se trouvant dans un village du groupement Wazabo, en secteur de Banyali-kilo, territoire de Djugu (Ituri), où des Chinois exploitaient de l'or.

Six (6) sujets chinois ont été tués lors de cette attaque, affirme le chef du secteur précité, joint au téléphone par 7SUR7.CD. A l'en croire, 2 éléments de forces armées de la République démocratique du Congo ont été également tués.

"Effectivement, il y a 6 sujets chinois qui exploitaient de l'or vers Abombi et 2 militaires  qui ont été tués par les miliciens CODECO. C'est dans un carré minier en dépassant scierie Abelkozo et puis vous entrez à gauche. D'après leur mode opératoire, ils viennent ils tuent, ils pillent et s'en vont", a déclaré Innocent Madukadala.

La mort de ces 2 soldats est confirmée par le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Il précise qu'ils ont été tués lors de l'intervention de l'armée.

Hormis les 6 Chinois tués, 9 autres ont été pris en otage par les mêmes miliciens et emmenés à Digene, un autre "grand bastion" de la CODECO à Djugu, selon le docteur Vital Tungulo, président de l'association Nyali-Kilo, regroupant les membres de la communauté Nyali.

En Ituri, des sujets chinois exploitant de l'or sont souvent pris pour cible par des hommes armés. En avril dernier, 1 autre a été tué par des hommes armés dans un carré minier à Mambasa. Une importante quantité d'or et une somme d'argent ont été également emportées par ces hors-la-loi.

Séraphin Banangana depuis Bunia