Kinshasa : Validation de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive

Vendredi 5 juillet 2024 - 09:11
Image
Droits tiers

Les participants à l'atelier sur la masculinité positive notamment les expert-e-s du gouvernement, des représentant-e-s de la société civile, des organisations internationales, des leaders religieux et traditionnels, des jeunes  et des médias, tenue à Kinshasa le jeudi 4 juillet 2024, ont validé moyennant amendements, la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive.

Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la déclaration de Kinshasa et appelle à l'action des chefs d'État africains sur la masculinité positive adoptée lors de la première conférence des hommes sur la masculinité positive en novembre 2021.

Elle vise la promotion de l'égalité des sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en RDC, au regard de leur persistance  dans le pays et dans la région malgré les lois et les engagements pris au niveau national et international.

La coordonnatrice nationale de la cellule technique mixte de la masculinité positive Kandolo Safi Julienne, a lors de son discours noté que cette stratégie qui constitue désormais un cadre de référence pour mener toute action de promotion de la masculinité positive, sera réalisée pendant 5 ans et  cible toute la communauté et les institutions.

" La stratégie de promotion de la masculinité positive qui fait l'objet de cet atelier est un outil de travail pragmatique pour l'ensemble d'interventions qui seront réalisées en RDC pendant les 5 prochaines années. Les activités proposées dans son plan d'action concernent les individus, les ménages, la communauté, les institutions, les hommes, les garçons, les femmes et les filles", a-t-elle fait savoir.

De son côté Catherine Odimba de l'ONU femmes, a encouragé les acteurs concernés à s'approprier cette stratégie et à œuvrer ensemble pour sa mise en œuvre effective avant de préciser que " la masculinité positive est une approche prometteuse pour transformer les relations de genre et construire une société plus juste et plus équitable" .

Il est prévu 117 activités  dans cette stratégie étalée sur 5 ans, pour permettre l'implémentation de l'approche de la masculinité positive, entre autres les sessions de renforcement des capacités, et la vulgarisation ciblant principalement les individus, les communautés, les institutions, les instances de prise de décision, et d'autres secteurs.

Il faut dire que ce cadre d'action clair et précis pour promouvoir la masculinité positive en RDC,  a été élaboré par des experts nationaux avec l'appui de l'agence de développement belge Enabel, Onu-Femmes et financé par la Suède.

Christel Insiwe