RDC : Le ministre Marc Ekila s'active pour la relance du projet de construction de deux grands centres modernes de formation professionnelle

Vendredi 5 juillet 2024 - 10:37
Image
Droits tiers

Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, s’active pour la relance du projet de construction de deux grands centres de formation professionnelle modernes à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Le mercredi 03 juillet, en son cabinet de travail à Kinshasa, ce membre de l'exécutif national a échangé avec le directeur général de AVIC International, Valentin Liao, pour s’enquérir de l’évolution des engagements entre les gouvernements congolais et chinois à travers cette firme, en vue de la relance de ce projet.

Au sortir de la réunion, le représentant de la firme AVIC international en RDC a expliqué que ces centres vont permettre de former des jeunes sans diplôme afin de les outiller dans les domaines nécessitant une main d’œuvre qualifiée, à l’instar du secteur de mines, où la RDC accuse le coup en termes de personnel qualifié.

« Il s'agit des centres par excellence de formation professionnelle. Nous allons surtout prendre les filières qui ont comme activités principales ici en RDC, entre autres, les mines. Il y a aussi l'agriculture qui n'est pas très avancée, mais nous allons l'intégrer. Il y a la mécanique, il y a plusieurs filières que nous allons prendre dans ces centres. Ce sont des centres de formation professionnelle qui vont prendre des jeunes qui n'ont jamais obtenu des diplômes et ces centres vont les récupérer pour leur offrir leurs diplômes qui pourront leur offrir un travail dans les jours à venir. Dans la première phase, nous allons faire d'abord à Kinshasa et Mbuji-Mayi », a-t-il soutenu.

Les gouvernements congolais et chinois ont entamé les discussions sur ce projet en 2019. Bien que la partie congolaise ait donné son accord, le projet peine à se concrétiser. Rappelons que la construction de ces centres s’inscrit dans le volet création d’emplois du programme d'actions du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prince Mayiro