
Le Conseil des ministres du vendredi 05 juillet dernier a décidé de dépêcher une mission le long du fleuve Congo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après des allégations enregistrées sur l’existence des constructions anarchiques dans cet espace.
C’est dans ce cadre que la ministre d’État aux Affaires foncières et son collègue de l’Urbanisme et habitat ont effectué une visite d’inspection le long du fleuve dans la capitale congolaise.
Selon une dépêche du ministère des Affaires foncières, l’objectif pour Acacia Bandubola Mbongo et Crispin Mbadu, était d’évaluer la situation des chantiers de construction en cours le long du fleuve.
D’abord, indique la même source, les deux membres du gouvernement Suminwa ont visité le site occupé par le restaurant et port privé Majestic River à Gombe, une des communes de Kinshasa. Sur place, ils ont reçu les explications des responsables du site sur principalement les espaces occupés, observé l’étendue de Majestic River et évalué les sites environnants de ce port privé, ajoute cette dépêche.
Par ailleurs, signale-t-elle, la ministre d’État aux Affaires foncières et son collègue de l’Urbanisme et habitat, accompagnés de leurs délégations, ont pris place dans une vedette, pour élargir l’inspection le long du fleuve Congo et évaluer la situation de près pour en tirer des conclusions. Les deux membres du gouvernement ont aussi visité les emprises situées vers la commune de Ngaliema et la cité du fleuve dans la commune de Limete, renseigne le ministère des Affaires foncières.
À en croire le ministre de l’Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu, cité par cette dépêche, la primeur de cette inspection est réservée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, et à la première ministre, Judith Suminwa.
Prince Mayiro