Foot : La RDC gagnera au minimum 1,7 milliard $ de bénéfices en organisant la CAN 2029 (Expert)

Mercredi 10 juillet 2024 - 18:03
Image
Photo tiers

Le manager de football, Bob Makadalele, a organisé un plateau d’échanges d’expérience, le vendredi 05 juillet 2024, à Kinshasa, dans le but d’échanger sur le secret de la réussite de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, ainsi que les stratégies à mettre en place pour l’organisation de la CAN 2029 en République démocratique du Congo.

Ces échanges étaient abordés sous le thème : « Le rôle du football dans la promotion du développement communautaire en Afrique », afin de permettre aux parties prenantes de mettre la main à la pâte pour le bien de tous.

Cette rencontre a connu la participation du gestionnaire d’entreprises avec une expertise approfondie en finances et en économie numérique, Marie-Laure Lepas Kanda, le directeur de communication du COCAN 2023, Jean Tanguy, le responsable du département billetterie du COCAN 2023, Janvier Kouakou, ainsi que des journalistes sportifs congolais et d’autres experts.

Pour sa part, Marie-Laure Lepas a renseigné que la RDC devra débourser 2,4 milliards de dollars américains pour réussir l’organisation de la CAN en 2029.

Elle a, par ailleurs, fait part des avantages que gagnerait la RDC dans les secteurs, notamment d’infrastructures, de l’emploi direct et indirect, du tourisme et de l’image du pays.

« Le pays de Pierre Ndaya Mulamba, gagnerait en retour près de 700 millions USD rien qu’avec le tourisme. S’il faut ajouter les droits TV, les sponsors, la billetterie, les recettes fiscales, le soft power…, le pays touchera au minimum 1,7 milliard USD de bénéfices. L’organisation de la CAN aura aussi des retombées culturelles et renforcera la cohésion nationale », a-t-elle déclaré.

À son tour, Jean Tanguy, directeur, responsable de la communication du COCAN 2023, a estimé que la réussite de l’organisation d’une CAN dépend principalement de la vision politique du chef de l’État, comme c’était le cas pour le président ivoirien, Alassane Ouattara.

« Le comité d’organisation a été créé par degré présentiel en 2017. Organiser une CAN est une volonté politique. C’est l’État qui montre cette volonté auprès de la CAF. C’est un comité d’organisation d’experts local qui pilote cette volonté. Mais il faut aussi avoir une vision. Le rayonnement mondial d’une nation passe par une vision. Le sport se planifie. Chez nous, l’État avait compris que ce n’était pas nécessaire de prendre les fonctionnaires, mais plutôt un groupe de jeunes, d’experts et de techniciens qui sont disponibles pour exécuter la volonté politique du Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le responsable de la billetterie du COCAN 2023, Janvier Kouakou, a soutenu que la RDC ne doit pas se plier aux dires de la CAF en termes de billetterie, en référence à la CAN organisée en Côte d’Ivoire.

« Nous en avons souffert chez nous. Une compétition avec une billetterie ratée, c’est compliqué ! Le responsable de la billetterie doit être une personne intègre et honnête. J’ai été sous la pression des autorités ivoiriennes durant la CAN afin de leur donner les billets qui étaient déjà achetés par d’autres personnes. C'est des faveurs qu’il ne faut pas faire, ça risque d’impacter votre carrière », a-t-il dit.

Pour rappel, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a fait part de son souhait de candidater pour la Coupe d’Afrique des nations à l’issue de la dernière édition des Jeux de la Francophonie organisée en République Démocratique du Congo entre juillet et août 2023.

Grâce Kenye

Étiquettes