Haut-Katanga : Le gouvernement provincial investi

Jeudi 11 juillet 2024 - 12:26
Image
7SUR7

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga composé de dix (10) ministres nommés récemment par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a été investi par l'Assemblée provinciale lors d'une session extraordinaire tenue à Lubumbashi, le mardi 09 juillet 2024.

Cette équipe gouvernementale a été installée après l'échange entre les députés provinciaux et le chef de l'exécutif provincial sur son programme d'action axé sur trois piliers dont celui politique, administratif, juridique et sécuritaire ; économique, financier, agricole et socio-culturel et le pilier infrastructures, environnement et développement durable.

Lors de ces discussions, les députés de l'opposition, Ensemble pour la République, ont regretté de constater que le programme présenté par Jacques Kyabula n'était pas chiffré et qu'il aurait été fait "à la va-vite". Ils ont, par ailleurs, demandé au gouverneur que son projet présenté "ne puisse pas être un chapelet de bonnes intentions mais une boussole pour rencontrer les préoccupations des populations du Haut-Katanga".

De leur côté, les regroupements politiques membres de l'Union sacrée dont UDPS, ARDev-A, 2A/TDC, UDH/Kat et Alliance pour le bien-être des chefs coutumiers ont non seulement demandé au gouverneur Jacques Kyabula de régulariser les arriérés de salaires des fonctionnaires dans son second mandat, mais aussi salué ce programme qui entre, d'après eux, dans la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, à travers ses 6 piliers. Ils lui ont aussi demandé d'être un artisan du bonheur des populations et d'utiliser ce programme comme sa bible dans le but de travailler pour les congolais de cette entité du Sud-est du pays.

Prenant la parole, le gouverneur Jacques Kyabula a sollicité l'adoption de son gouvernement par les élus provinciaux tout en acceptant certaines recommandations proposées. Il a promis de mettre tout en oeuvre pour répondre aux besoins de la population dans son second mandat.

"En définitive, ce programme ambitieux, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne pourra être mis en chantier qu’avec votre concours. C’est pourquoi, j’en sollicite très humblement votre  approbation ainsi que l’investiture des ministres provinciaux", a-t-il déclaré du haut du podium.

Lors de cette session extraordinaire, selon les règlements de l'Assemblée provinciale, par vote à main levée et déclaré à haute voix, tous les députés provinciaux présents ont voté pour l'adoption du programme et par ricochet, l'installation du gouvernement provincial du Haut-Katanga. Le président de cet organe délibérant, Michel Kabwe, a profité de l'occasion pour prodiguer quelques conseils aux 10 ministres installés officiellement.

"Sur les 42 honorables admis au vote, 42 ont voté pour la motion d'approbation, 0 contre et 0 abstention. Au regard de ce résultat, je déclare adopté la motion d'approbation du programme du gouvernement provincial du Haut-Katanga. J'invite à cet effet, tous les ministres nommés par Monsieur le gouverneur à bien vouloir monter au podium pour leur investiture. Chers ministres, là où vous allez, respecter votre autorité, faites bien le travail. Nous voulons que vous soyez performants parce que la province attend beaucoup de vous. Si on vous a choisi parmi les milliers de haut-katangais, sachez que vous êtes les meilleurs. Que vous travaillez pour le bien de notre population", a-t-il souhaité.

Cette session extraordinaire a été ipso facto fermée le même jour dans la soirée après épuisement des matières inscrites à l'ordre du jour.

Le jeudi 27 juin dernier, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait présenté son programme du gouvernement lors de la session ordinaire de mars. Alors qu'il était attendu à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga le 29 juin pour répondre aux questions des députés, le chef de l'exécutif provincial a été invité à Kinshasa par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur. Ce, après publication de son gouvernement composé de 10 ministres et 10 commissaires à l'encontre de la constitution. Son équipe gouvernementale a été revue à la baisse soit 10 ministres dont 2 femmes.

Patient Lukusa, à Lubumbashi