Guerre dans l'Est : La Suisse veut aider la RDC à en finir à travers le Conseil de sécurité des Nations-Unies

Mercredi 17 juillet 2024 - 14:48
Image
Photo tiers

La ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu, mardi, en audiences tour à tour, les ambassadeurs de la Conférence helvétique et du Royaume du Maroc en République démocratique du Congo.

Avec le diplomate suisse Chasper Sarott, les relations bilatérales entre la Conférence helvétique et le Congo-Kinshasa ont été passées en revue. Les deux personnalités se sont penchées également sur la guerre qui sévit dans l'Est de la RD-Congo. À ce sujet, Chasper Sarott a laissé entendre que la Suisse compte aider le pays de Lubumba à travers le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

"J'ai eu l'occasion aujourd'hui de rencontrer la nouvelle ministre des Affaires étrangères, première rencontre pour faire sa connaissance, aussi une visite de courtoisie, évidemment aussi une excellente opportunité pour passer en revue les relations bilatérales entre la RDC et la Suisse, de très bonnes relations qu'on a évidemment de bonnes relations, il faut aussi les travailler, on a aussi des sujets d'intérêt commun qu'on essaie de promouvoir et de faire avancer. On a parlé aussi notamment de la situation à l'Est du pays, de l'engagement de la Suisse dans l'Est du pays, mais aussi du fait que la Suisse est encore membre du Conseil de sécurité des Nations unies jusqu'à la fin de l'année. Donc, la Suisse a aussi sa responsabilité pour tout ce qui dépend des Nations unies", a déclaré l'ambassadeur plénipotentiaire de la Conférence helvétique en RDC au sortir de la rencontre.

Par la suite, la ministre des Affaires étrangères a échangé avec l'ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC. Thérèse Kayikwamba Wagner et Rachid Agassim ont planché sur la coopération bilatérale entre leurs pays. Au sujet de la guerre d'agression, le diplomate marocain a réitéré l'attachement de son pays à la souveraineté de la RDC.

"C'était une occasion de passer en revue les grands axes de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Royaume du Maroc. Les domaines plus précis, c'était la coopération en matière de formations et des aspects de questions internationales s'agissant de nos soutiens mutuels à nos candidatures (aux instances internationales, ndlr). On a aussi évoqué les préparatifs des travaux de la Grande Commission mixte entre la République démocratique du Congo et le Royaume du Maroc", a-t-il dit.

À la tête du ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner tient à consolider les relations entre la RDC et les États, mais aussi les organisations internationales représentées à Kinshasa. Quant à la guerre d'agression, elle attend de la communauté internationale des sanctions ciblées contre le Rwanda.

Prince Mayiro