Beni : 21 personnes tuées par des ADF à Batangi-Mbau en l'espace de 4 jours (chef du secteur)

Jeudi 18 juillet 2024 - 14:13
Image
Droits tiers

Au total, 21 personnes ont été tuées par des rebelles ADF en l'espace de 4 jours dans le groupement Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

D'après le numéro 1 du secteur précité qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 18 juillet 2024, ces personnes ont été tuées dans plusieurs villages dans la localité Babila-Bakaiku, en l'intervalle de 4 jours.

"C'est depuis la journée du samedi dernier que nous avons été alerté sur la présence des rebelles ADF vers la localité précitée. Ce jour-là, ils ont tué 3 personnes. Avant-hier, ils ont encore exécuté 7 autres vers Mabuho avant de tuer plusieurs autres la journée du mercredi sur l'axe Mamove et Beu-Manyama. Pour le moment, je confirme le bilan de 21 morts depuis samedi jusqu'à mercredi mi-journée, voire des motos et maisons incendiées", a fait savoir Léon Siviwe, chef du secteur Beni-Mbau.

Selon cette autorité, 10 rebelles ADF ont été tués par les éléments des FARDC qui sont intervenus pour l'offensive.

"Nos éléments FARDC ont neutralisé 10 rebelles ADF dans la même entité. Il ya un groupe de rebelles qui sont venus de l'Ituri. Ils ont croisé les éléments des FARDC en patrouille. Sur-le-champ, dix (10) d'entre eux sont décédés et plusieurs animaux domestiques pillés, ont été récupérés", a-t-il rassuré.

Toutefois, cette nouvelle n'est pas jusque-là certifiée par l'armée loyaliste. 
Entre-temps, des voix s'élèvent pour exiger l'intensification des opérations militaires dans les zones reculées dans cette partie du territoire de Beni.

Pour Kinos Kathuo, président de la société civile de Mamove, et Muhindo Bravo Vukulu, membre de l'Union Sacrée de la Nation de la région de Beni, l'ennemi qui se ballade ces jours dans le Babila-Bakaiku mérite une offensive sans arrêt.

Il sied de rappeler que les tueries reprennent dans cette agglomération de Beni après plusieurs mois d'accalmie.
Toutefois, des sources indépendantes rapportent que les rebelles auraient profité de l'absence des éléments des FARDC dans certains villages où ils viennent d'installer leurs nouvelles positions.

Bantou Kapanza Son, à Beni