Projet santé et protection sociale à Kinshasa : Le plan d’action 2024 adopté

Samedi 20 juillet 2024 - 11:59
Image
Photo 7SUR7.CD

Le plan d’action 2024 du projet santé et protection sociale de l’Agence belge de développement (Enabel) a été adopté, le jeudi 18 juillet 2024, au cours de la première réunion de son Comité de pilotage organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sous l'égide du docteur Thomas Kataba, directeur de la Direction d’études et planification du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.

Ce plan d’actions, évalué à 1 million d’euros, contient les activités prioritaires de l’année relatives , notamment à l’amélioration des services de santé et d’accessibilité financière pour les soins de santé, selon Jean-François Busogoro , responsable dudit programme.

« Le plan d'action 2024 est élaboré par rapport aux résultats de l'intervention et pour chaque résultat, il est précisé clairement que des activités prioritaires de l'année en termes d'amélioration de la disponibilité des services de santé comme pilier essentiel dans la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Et aussi en termes d'accessibilité financière aux soins de santé, en termes de la protection de la santé et du bien-être de la population, en termes de participation communautaire, mais aussi qui prend en compte les besoins de renforcement de l'appui institutionnel de la Division provinciale de la santé et de la zone de santé de Limete », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Lies Vanmullem, programme manager pour la province de Kinshasa au niveau d’Enabel, a évoqué la quintessence de ce projet.

« Le projet santé et protection est un programme qui essaie d'appuyer la population et surtout la population de la zone de santé de Limete pour une meilleure couverture en santé et protection sociale, mais aussi en protection financière contre tous les risques liés à la couverture santé », a-t-elle souligné.

Au cours de la même réunion, les membres du Comité de pilotage, entre autres, des délégués de la Division provinciale de santé et de la société civile de Kinshasa, ainsi que du ministère national de la Santé ont adopté leur règlement intérieur, le budget des activités pour 2024, le rapport annuel de 2023 et défini le cadre de suivi - évaluation du projet.

Le projet santé et protection sociale est financée par la coopération belge à hauteur de 11,9 millions d’euros pour 5 ans (2023-2027). Globalement, il vise à améliorer l’accès aux services de base et promouvoir la protection sociale dans la zone de santé de Limete à Kinshasa, où il est mis en œuvre.

Prince Mayiro

Étiquettes