« Congo ère d’essais : rétrospective critique des crises de sécurité et perspectives de paix durable 64 ans après l’indépendance », tel est le sujet qui a été débattu au Centre de recherche en sciences humaines (CRESH) le vendredi 19 juillet 2024.
En effet, dans le cadre de la série de conférences initiées en marge du 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, 3 intervenants, à savoir : les chargés de recherche Gilbert Shamavu, Piaget Mpoto et Bobo B. Kabungu, ont pris la parole, tour à tour, pour : (i) poser la question sécuritaire de la RDC à la lumière de ses 64 ans d'indépendance ; (ii) discuter de l’efficacité des services de renseignement congolais face aux réalités géopolitiques du XXIème siècle et (iii) proposer un hexagone de sécurité comme modèle de contrat social pour un Congo indépendant, dans une démarche de la fragilité à la viabilité de la RDC.
L’activité a permis, d’une part, de scruter les situations à l’origine du mal congolais et de suggérer une thérapeutique adéquate après une analyse des questions sécuritaires.
D’autre part, les échanges ont eu l’avantage de recommander aux services de renseignement une manœuvre subtile entre les intérêts géopolitiques des grandes puissances du monde.
En conclusion, tout en remerciant le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda pour sa vision et le DG Ivon Mingashang pour son leadership, Bobo B. Kabungu, Directeur scientifique du centre, a proposé des pistes pour une sécurisation globale du pays et de ses habitants dans toutes les dimensions de la vie (sécurité du territoire et des citoyens, sécurité institutionnelle et juridique, sécurité alimentaire et sanitaire, sécurité économique, sécurité environnementale et structurelle, sécurité féminine et générationnelle).
En attendant la publication d’un ouvrage collectif, une note technique sera soumise à la tutelle à toutes fins utiles.
P. M.