Lancement officiel de Muntu Awards : « Le Congo n’est pas que la rumba ou Lumumba, mais avant tout, la technologie et le numérique » (Hervé Pedro, coordonateur)

Mercredi 24 juillet 2024 - 20:31
Image
Droits tiers

Ecosystemic en partenariat avec le ministère des postes et télécommunications en République Démocratique du Congo (RDC) et l’agence pour le développement du numérique, a tenu une conférence de presse ce mercredi 24 juillet 2024 à Kinshasa dans le but de lancer officiellement le concours Muntu Awards.

À dater du jeudi 25 juillet, s’ouvriront les moyens de postuler sur le site officiel de Muntu Awards, ainsi que la présentation des critères de sélection des candidats.

Saluant l’accompagnement des institutions étatiques, le coordonnateur de "Muntu awards", Hervé Pedro, a fait part de la place que doit occuper la technologie en RDC.

« Nous ne pouvons qu’être ravis d’avoir trouvé écho auprès des institutions pour accompagner la jeunesse et le secteur privé dans son développement. Cette promotion que nous voulons faire, à travers cette initiative, nous sommes fiers de savoir que ç’a porté son écho et que la presse aujourd’hui ici en tant que 4ᵉ pouvoir a donc cette responsabilité de s’inclure en tant que ce nouveau narrateur qui compte que le Congo aujourd’hui n’est pas que la Rumba ou Lumumba, mais c’est aussi et avant tout la technologie et le numérique », a-t-il dit.

Droits tiers

Pour sa part, le conseiller du chef de l’État en matière du numérique, Dominique Migisha, a mis l’accent sur l’apport dudit événement dans le développement du pays.

« Nous sommes extrêmement heureux d’être associés à cet événement et le palmarès de 14 lauréats très attendus, et nous aurons à cœur d’accompagner ceux qui ont besoin de l’être dès qu’ils seront connus pour faire en sorte que demain davantage, les congolais œuvrent dedans ce secteur que ça puisse lutter contre le chômage, créer des emplois et permettre aux plus innovateurs d’entre eux d’obtenir des marchés de plus en plus important et devenir des fameux millionnaires dont le chef de l’État a parlé », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :
« Nous sommes convaincus que cela va mettre en lumière, les talents dans divers secteurs dont nous avons besoin, je pense en particulier à la cybersécurité parce que nous savons qu’il y a beaucoup de talents cachés, que ce soit au Congo, mais surtout à la diaspora et nous avons besoin de mettre en place un écosystème de cybersécurité. Et à travers cette activité, nous pensons que ça va nous permettre de mieux identifier les profils des acteurs qui pourront aider le Congo dans ses défis, dans sa transformation digitale ».

Par ailleurs ," Muntu Award" annonce la grande soirée de remise des trophées aux 14 lauréats, prévue le 14 septembre 2024 au salon Congo de Pullman hôtel de Kinshasa.

Il sied de souligner que Muntu Awards est une initiative de l'association Ecosystemic, qui milite pour la transition vers les nouvelles technologies par l'appropriation de l'outil numérique pour toute la population Congolaise.

Grâce Kenye