Développement rural : Des députés nationaux du Sankuru plaident auprès de Muhindo Nzangi pour le désenclavement de leur province

Vendredi 26 juillet 2024 - 15:04
Image
Photo tiers

Le désenclavement de la province du Sankuru a été au centre d'une audience que le ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi, a accordée au caucus des députés nationaux élus de cette province.

Ce fut l'occasion pour les élus de la province de Patrice Emery Lumumba de présenter les difficultés majeures de leur contrée, la problématique de la carence des infrastructures de base, dont les routes.

Les députés nationaux élus du Sankuru ont, séance tenante, plaidé pour la construction des routes de desserte agricole, ainsi que pour l'implémentation des projets d'adduction d'eau potable au profit de la population locale.

Ces représentants du peuple ont profité de l'occasion pour partager leurs réflexions au ministre du Développement rural sur comment procéder pour désenclaver la province du Sankuru afin de lui permettre de partager ses potentialités avec les provinces voisines.

Au sortir de cette audience, ces députés nationaux se sont dits satisfaits des échanges. Ils disent avoir trouvé que leur province fait partie des priorités du programme d'action du gouvernement Suminwa et se disent confiants quant à la réalisation de tous les projets prévus.

Ces élus nationaux ont saisi cette occasion pour rappeler au ministre Muhindo que leur province contient beaucoup de potentialités qui n'attendent qu'à être mises en valeur à travers la création des conditions nécessaires à la production et à la circulation des biens produits tant à l'intérieur de la province que dans l'ensemble du pays, pourquoi pas à l'étranger.

"Le caucus des élus du Sankuru a été reçu en audience par le ministre d'État, ministre du Développement rural. Nous avons été agréablement surpris de voir que la province du Sankuru était prise en compte dans le programme prioritaire de ce ministère. Nous avons été informés sur comment le ministère du Développement rural compte intégrer la navigabilité des voies fluviales du Sankuru, de balisage des voies navigables du Sankuru. Nous avons aussi été informés des projets d'adduction d'eau pour notre province", a déclaré le premier du caucus, le député national Emmanuel Ompeta Shonda, au sortir de l'audience.

Il a par ailleurs affirmé que les députés nationaux élus du Sankuru vont dès lors garder un œil regardant côté gouvernement central, question de veiller à l'exécution de tout ce qui est prévu au profit de leur province.

« Notre rôle est de s'assurer d'abord que notre province est intégrée dans le programme du gouvernement. Après ça nous allons commencer à assurer le suivi afin que ça soit exécuté. Le Sankuru est une province enclavée, mais qui a de fortes potentialités. Notre rôle est de faire la pression sur le gouvernement pour que notre province puisse connaître un début de développement », a conclu le président du caucus des députés nationaux du Sankuru.

Rappelons que le Sankuru est une province créée en 2015 à la suite de l'éclatement de la province historique du Kasaï-Oriental. Elle se trouve actuellement dans un état d'enclavement inquiétant.

ODN

Étiquettes