Lomami : vers l'asphaltage de la RN2 qui relie Kabinda à Mbuji-Mayi

Vendredi 26 juillet 2024 - 09:38
Image
Photo tiers

Une délégation de la firme "AREAU", chargée de la sensibilisation et de l'identification des personnes qui seront impactées dans le projet d'asphaltage de la Route nationale n°2 (RN2), dans son tronçon compris entre Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) jusqu'à Mbanga en passant par Kabinda (Lomami), a annoncé le mercredi 24 juillet 2024, le mois du début de ces travaux d'intérêt public en ville de Kabinda.

Selon Régine Nambuwa, cheffe de cette délégation, ces travaux vont officiellement démarrer dès le mois de septembre. 

"Nous sommes venus sensibiliser la population de Kabinda à s'approprier ce projet de bitumage, et aussi annoncer le début des travaux, pour le mois de septembre prochain, sauf changement de dernières minutes. Vous avez été dans la salle. Vous avez vu comment tous les participants ont accueilli ce projet à bras ouvert, au lieu de lever une main, ils en ont levé deux. En tout cas, le projet est accueilli positivement à Kabinda. Quand nous avons rencontré le gouverneur, nous avons senti que le projet était vraiment attendu dans la province de Lomami, et que c'est une œuvre qui va énormément contribuer au développement de la province", a-t-elle fait savoir. 

Ces travaux de bitumage peuvent s'accompagner de plusieurs abus, notamment les Violences basées sur le genre (VBG). C'est ainsi que la firme AREAU, chargée de la sensibilisation et d'identification des personnes concernées auxdits travaux, appelle à la vigilance ainsi qu'à responsabilité. 

"En fait, nous sommes venus sensibiliser la population pour qu'elle s'approprie le projet. Mais comme je le disais, là où les hommes travaillent, il y a toujours des abus qui peuvent accompagner ces travaux. Nous avons demandé aux gens de Kabinda d'être vigilants, par rapport aux hommes qui viendront travailler ici. Je veux souligner que le volet qui est lié aux Violences basées sur le genre, c'est un volet qui est pris en charge par une autre structure qui est spécialiste en cette matière, qui viendra aussi sensibiliser sur cette matière. Sinon, avant de venir sur terrain, nous-mêmes, nous avons signé un document dans lequel nous nous sommes engagés que nous ne pouvons jamais abuser de la population", a-t-elle rassuré. 

Il convient de rappeler par ailleurs que ces travaux d'asphaltage de la RN2 sont financés par la Banque mondiale (BM). 

Benjamin Kambadi, à Kabinda