Procès Corneille Nangaa : Début ce lundi des plaidoiries

Lundi 29 juillet 2024 - 09:15
Image
Droits tiers

Les plaidoiries dans le procès contre 25 membres du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo ( AFC) dont Corneille Nangaa commencent ce lundi 29 juillet 2024 devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe.

Si le temps le permet, les juges de cette juridiction militaire vont aussi recevoir, au cours de cette même audience, les conclusions de la partie civile RDC, ainsi que les réquisitoires du ministère public.

À l'audience du vendredi 26 juillet dernier, le premier président de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, le colonel Efomi Lonteyandjoko Jean-Robert, avait affirmé que sa juridiction est suffisamment éclairée pour rendre ses arrêts dans cette affaire.

« La Cour s'estime suffisamment éclairée. L'affaire peut recevoir des plaidoiries.  Conformément à la loi, l'article 253 du Code judiciaire militaire, la Cour renvoie d'office l'examen de la présente cause pour les plaidoiries au lundi 29 juillet, et ce, à 10 heures. L'audience aura lieu ici, dans cette salle. La remise est donc contradictoire », a-t-il déclaré.

Soulignons que, sur les 25 personnes poursuivies dans ce procès, 5 seulement ont comparu physiquement. 20 prévenus, dont Corneille Nangaa, Sultani Makenga et Willy Ngoma, sont jugés par défaut, étant en cavale.

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a entamé l'examen du fond de l'affaire dès la deuxième audience, le 25 juillet dernier, par l'audition d'Eric Nkuba. Ce dernier a confirmé être le co-fondateur de l'AFC.

Il a affirmé que la réunion de planification des actions a été tenue à Kigali et a bénéficié du soutien du général Rwandais Jean-Paul Nyirubutama, avec son assistant, Firmin qui était conseiller militaire de l'ambassadeur du Rwanda en RDC.

Éric Nkuba a aussi révélé que les membres de l'AFC ont été logés dans un hôtel appartenant au fils du président Ougandais, Muhoozi Kainerugaba, dans le cadre de leurs réunions préparatoires des opérations.

Le deuxième prévenu à passer aux  aveux au cours de cette audience est Nkangya Nyamacho alias Microbe. Comme son prédécesseur, il a reconnu être membre de l'AFC et affirmé avoir pris part à la réunion tenue à Kigali à laquelle ont assisté des officiels Rwandais.

Les trois autres prévenus auditionnés au cours de cette audience sont Nicaisse Samafu Makinu, Nangaa Baseyane et Safari Bishori Luc. Contrairement aux deux autres, ils ont nié toute appartenance à l'AFC et tout contact avec la personne de Corneille Nangaa.

Après les plaidoiries, conclusions et réquisitoires, la Cour va prendre l'affaire en délibéré pour rendre ses arrêts dans le délai légal.

ODN

 

Bannière 1xBet Catfish