
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont décidé à Luanda, en Angola, de décréter un cessez-le-feu. Ce cessez-le-feu est entré en vigueur depuis le dimanche 4 août dernier. Cependant, la partie rwandaise ne respecte pas cette décision prise grâce à la médiation de l'Angola, à en croire le gouvernement congolais.
Dans une communication faite à l'intention des représentations diplomatiques et organisations internationales, ce jeudi, la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a déclaré que, malgré le cessez-le-feu, l'armée rwandaise et ses supplétifs ont occupé de nouvelles entités en RD-Congo.
« Cependant, nous avons aussi l’obligation de porter à votre connaissance des faits graves et dangereux, à savoir que malgré le cessez-le-feu, sur le terrain, les RDF et leurs supplétifs se sont une fois encore illustrés par la violation de la trêve humanitaire et du cessez-le-feu de Luanda, notamment par l’occupation de trois localités dans le territoire de Rutshuru, à savoir : Nyamilima, Ishasha et Nyakokoma », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise.
Pour elle, le gouvernement de la République est obligé d'en informer la communauté internationale dans le but de prévenir des drames qui pourraient subvenir.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo se voit dans l’obligation de vous informer, car mieux vaut prévenir des drames qui pourraient subvenir et causer la mort tragique des milliers de passagers civils des compagnies nationales et internationales qui desservent cette partie de la République démocratique du Congo suite au risque et au danger d’éventuels crashs d’avions. Ces actes de trop doivent être condamnés par tous », a soutenu Thérèse Kayikwamba Wagner.
Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a laissé entendre que le gouvernement congolais reste engagé dans la recherche d'une solution durable au conflit de l'Est.
« En ce qui concerne les perspectives pour la paix durable avec l’engagement de tous les partenaires, le gouvernement de la République démocratique du Congo reste engagé dans la recherche d’une solution durable visant à restaurer l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo comme le souligne le Conseil de sécurité des Nations-Unies à travers sa récente résolution », a-t-elle dit.
Cependant, la ministre d'État a salué les avancées « importantes » enregistrées dans le cadre du processus de Luanda ainsi que la mobilisation « continue » de la communauté internationale en faveur d'une résolution durable du conflit.
Prince Mayiro