Haut-Katanga : 3 corps sans vie découverts dans 2 fermes abandonnées à Kipushi

Samedi 10 août 2024 - 13:58
Image
Photo tiers

Trois corps sans vie ont été découverts dans deux fermes abandonnées, dont deux dans la concession Hadassa, et un dans celle de Katali dans le village Kibunduka, en groupement Inakiluba, dans la chefferie des Kaponda en territoire de Kipushi, situé à 30 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga), le jeudi 08 août 2024.

Prospère Kibunduka, chef du village Kibunduka qui l'a confirmé vendredi à 7SUR7.CD, a expliqué que ce sont les habitants de son entité qui ont découvert ces personnes décédées dont les corps étaient déjà en putréfaction.

À en croire la même source, parmi les victimes, un corps ligoté d'un motocycliste qui proviendrait de la commune Rwashi à Lubumbashi. Une situation que le chef de village Kibunduka regrette et appelle les responsables de ces fermes abandonnées à prendre des dispositions pour éviter que ces lieux soient considérés comme des zones rouges des malfrats.

"Ce sont les habitants de notre village qui m'ont appelé pour m'informer que dans la concession de la ferme Hadassa, il y a des corps sans vie. Sur place, nous avons trouvé deux corps et dans l'autre concession de Katali, un autre corps. Ces gens ont acheté ces concessions il y a plusieurs années, mais non exploitées. Maintenant, c'est devenu un champ de bataille. On quitte avec les motards ailleurs pour venir les tuer dans ces concessions abandonnées. Si les responsables ne construisent pas, nous allons demander aux autorités d'octroyer ces espaces à ceux-là qui ont le souci de construire ou cultiver", a remarqué Prospère Kibunduka, chef de cette entité.

Dans une note, le jeudi 08 août dernier, la thématique gouvernance et paix du cadre de concertation de la société civile locale a alerté sur des cas de kidnapping et des corps sans vie enregistrés de plus en plus dans les villes de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi. Bertin Tshoz avait même appelé les autorités provinciales du Haut-Katanga à prendre de dispositions pour lutter contre le banditisme urbain dans cette entité du sud-est de la RDC.

Patient Lukusa, à Lubumbashi