Trois (3) jours après la fermeture de la frontière entre la République de la Zambie et la République démocratique du Congo, les deux pays ont décidé de la réouverture de leurs frontières pour permettre aux commerçants de circuler librement. La décision a été prise le lundi 12 août 2024 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, lors d'une réunion bilatérale qui a été présidée par Julien Paluku, ministre du Commerce Extérieur de la RDC, et son homologue de la Zambie, Chipota Mulenga.
Selon le communiqué final lu à l'issue de ces assises, les deux délégations ont abordé les distorsions dans les échanges commerciaux observées à la frontière entre la RDC et la Zambie. Cette situation préoccupante a poussé les deux parties à réaffirmer leur volonté de renforcer les liens bilatéraux.
À en croire le même document, dont une copie est consultée par 7SUR7.CD, le président zambien, Hakainde Hechilema, et son collègue congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, ont exprimé leur détermination à consolider la coopération entre les deux nations. Ils ont également souligné leur attachement aux règles de l'Organisation mondiale du commerce ainsi qu'aux normes des communautés économiques régionales.
D'après la même correspondance, un des points centraux de cette réunion est la discussion sur la fermeture de la frontière entre les deux pays. La Zambie a annoncé la reprise du trafic frontalier, permettant ainsi la libre circulation des personnes et des biens. Elle s'est par ailleurs engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC, tout en assurant ainsi la fluidité des échanges commerciaux.
"En outre, la partie zambienne s'est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l'Organisation mondiale du commerce que les échanges commerciaux", lit-on dans cette note.
Par ailleurs, une commission bipartite a été mise en place pour la gestion des mesures de sauvegarde, notamment celles de l'importation de chaux, de ciment gris et de clinker en RDC pour assurer une régularisation efficace des importations.
Dans la foulée, le communiqué de cette réunion bipartite a indiqué qu'une dérogation spéciale de 30 jours a été accordée aux commerçants pour la transition et permettre aux entreprises de s'aligner sur les nouvelles mesures.
"La partie congolaise s'est engagée à autoriser l'entrée en RDC des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d'importation avait été engagée avant la publication desdites mesures. Une dérogation spéciale de 30 jours, à dater de la signature du présent communiqué final est collectivement accordée à tous les opérateurs économiques concernés, n'entrait pas dans le champ d'application des présentes mesures de sauvegarde, toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux", a expliqué cette correspondance.
Il y a une semaine, le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo avait interdit l'importation des boissons en provenance des autres pays. Une décision qui a poussé la République voisine de la Zambie de fermer, le samedi 10 août dernier, sa frontière pour protester contre la mesure des autorités congolaises. Depuis, des prix de certains produits alimentaires ont grimpé, perturbant ainsi les activités commerciales à la frontière de Kasumbalesa, Mokambo et Sakania.
Patient Lukusa, à Lubumbashi